Fêtes de Saint-Nicholas à Nancy : plus d’un mois de réjouissances !

0
177
Le Marche De Noel A Nancy

Fêtes de Saint-Nicholas à Nancy : incontournables à la période de Noël

Un marche de Noel

Les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy, patron de la Lorraine depuis 1477, incarnent une tradition régionale solidement ancrée. Celle-ci se perpétue depuis des années, grâce à des animations festives, des défilés grandioses, des chars décorés et un très célèbre feu d’artifice. Par leur importance, ces Fêtes concurrencent le marché de Noël de Strasbourg, l’autre temps fort hivernal de l’Est de la France. Cette année, elles se sont ouvertes le 23 novembre, pour s’achever le 6 janvier 2019 !

Une longue célébration

Les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy permettent à la ville de faire découvrir à tous ses voisins européens l’une de ses traditions les plus importantes. Ainsi, les Nancéens célèbrent le fameux Saint, dont la fête officielle est le 6 décembre, pendant pas moins de 36 jours ! Incontestablement, l’un des points d’orgue de cet événement a lieu début décembre, lors du week-end de Saint-Nicolas. Mais de nombreuses autres manifestations, cortèges et spectacles gratuits, permettent de continuer les festivités jusqu’au début janvier ! Elles restent ouvertes à tous, offertes dans l’ensemble de la ville.

Un succès régulier

Fete de Saint-Nicolas
Les Fetes de Saint-Nicolas, un grand moment festif hivernal.

L’an dernier, cette manifestation hivernale des Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy a attiré environ 300.000 personnes ! Les visiteurs, séduits par le fameux marché de Noël de la ville, composé de nombreux chalets d’artisans, adorent se promener sur la Place Charles III. Chaque année, le fameux « Village de Saint-Nicolas » remporte un franc succès. Installé entre le marché couvert et le centre commercial Saint-Sébastien, il accueille plus d’une soixantaine d’échoppes. Celles-ci regorgent de cadeaux et de délicieuses gourmandises (pains d’épices, vin chaud…), idéales pour faire de belles surprises sous les sapins. Vu leur succès régulier, ces Fêtes sont désormais inscrites à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel.

Des moyens importants

Année après année, les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy font de leur mieux pour faire plaisir à tous leurs visiteurs, grands et petits. Ainsi, pour cette nouvelle édition, elles ont convié 60 compagnies à offrir 75 spectacles. La plupart sont donnés dans la rue et en plein air. Ainsi, au total, 600 artistes sont réunis.

Le Bulletin des Communes suggère également d’aller sur le site consacré à ces Fêtes de Nancy : https://saint-nicolas.nancy.fr/programme-2018-2260.html