Feux rouges : vers une suppression à Paris, Bordeaux, Toulouse

0
181
Les feux rouges disparaîtront-ils ?

Les feux rouges n’ont pas le vent en poupe en ce moment dans les grandes villes. On les accuse pêle-mêle d’entraver la fluidité du trafic, d’être – paradoxalement – accidentogènes, voire de surconsommation énergétique !

Feu rouge aux feux rouges !

Les feux rouges ont fait leur apparition au  début du siècle dernier. Au début des années 1920 ils ont traversé l’Atlantique. Déjà, le trafic automobile trop important imposait la circulation alternée. A l’époque il s’agissait d’un simple feu orange. Il s’allumait et s’éteignait au gré des flux de circulation. Le saviez-vous ? C’est au carrefour du boulevard Saint-Denis et du boulevard Sébastopol qu’est apparu à Paris le premier feu rouge. Ce n’est qu’un peu plus tard, dans les années 30, que le feu tricolore s’est imposé dans sa configuration actuelle.

Les années 2010 marqueraient-elles la fin d’un cycle ? Plusieurs maires de grandes villes se sont récemment prononcés en faveur de leur suppression au moins partielle. Mi-février, c’était le conseil de Paris. Il votait la suppression de plusieurs feux rouges. Le motif ? Les feux tricolores seraient en France responsables de 10 000 accidents. Ils génèrent également bouchons et temps d’attente inutile pour les conducteurs. Les rond points, comme on en voit fleurir un peu partout depuis 25 ans, seraient plus adaptés.

Bordeaux a emboité le pas à Paris. Ce sont les groupes scolaires que la ville d’Alain Juppé a ciblés pour mettre en place cette expérience. En retour, les trottoirs ont été élargis pour ralentir le flux des automobilistes.

Paris, Bordeaux, Toulouse, Rouen, Nantes, Abbeville

Toulouse, ensuite, vient de cibler une trentaine de feux dans son collimateur. Les deux villes cumuleraient à terme un total de 400 mâts tricolores destinés à rejoindre les oubliettes.

Nantes, Abbeville, Rouen, Niort : elles sont plusieurs villes de France à avoir imité la mesure.

Et la tendance n’est pas seulement hexagonale. Philadelphie, grande ville de la mégalopole américaine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_de_circulation