Fibre optique : une filière qui crée de nombreux emplois !

0
143
Les Six E Coles Des Plombiers Du Numerique Forment Des Jeunes

Fibre optique : un secteur d’avenir

Trois jeunes etudiants heureux

Une cinquième École des Plombiers du Numérique a ouvert à Romans-sur-Isère. Cette filière professionnelle comptera bientôt 6 établissements en France. Ces centres de formation existent à Bordeaux, Chelles, Lyon, Marseille et Romans-sur-Isère. Bientôt, à Chalons-en-Champagne. En effet, cette ville ouvrira un centre au cours du mois de novembre. En priorité, ces écoles s’adressent aux jeunes déscolarisés et privés d’emploi. Elles permettent ensuite de les insérer rapidement dans le monde du travail notamment sur le secteur de la fibre optique.

Un cursus très court

Les Écoles des Plombiers du Numérique offrent des formations gratuites, d’une durée de trois mois. Elles alternent l’apprentissage théorique avec des stages effectués en entreprises. Par  la suite, ces Écoles permettent d’accéder aux métiers de technicien spécialisé en déploiement de la fibre optique. De plus, elles forment également aux spécialisations de technicien rack et de câbleur dans les centres de données (datacenters).

De nombreux soutiens

Ces Écoles des Plombiers du Numérique bénéficient de nombreux soutiens. Notamment, de celui du Fonds de dotation Impala Avenir. Celui-ci a créé ce dispositif professionnel dans le but de faire du monde des infrastructures numériques un outil d’insertion. Il s’adresse d’abord aux jeunes sans emploi. Pour être efficace, Impala Avenir a mis en place des formations professionnelles rapides. Cependant, celles-ci réussissent à produire des techniciens dont les compétences correspondent véritablement aux besoins des entreprises. De cette façon, ces cursus courts résorbent en partie le paradoxe qui existe aujourd’hui au niveau du chômage des jeunes. Chaque année, une partie d’entre eux sortent malheureusement du système scolaire. A ce jour, ils constituent environ une population de 110.00 jeunes déscolarisés. Or, de nouveaux métiers sont en train de naître notamment dans l’univers de la fibre optique . Pourtant, celui-ci n’arrive toujours pas à embaucher suffisamment.

La fibre optique offre de réelles perspectives

un ordinateur et une connexion à la fibre
La filière des Plombiers du Numérique génère de nombreux emplois

Les métiers de la fibre optique sont destinés à prospérer. Pour preuve, ce secteur devrait bénéficier de 20 milliards d’euros d’investissements au cours des prochaines années. En terme d’emplois, d’ici 2023, cela représente des recrutements assurés pour 16.000 collaborateurs supplémentaires. Or, les Ecoles des Plombiers du Numérique proposent des formations qualifiantes et rémunérées. Dans 80 % des cas, elle permettent de trouver un emploi local stable. Depuis sa création, ce dispositif est soutenu par la principale Fédération du secteur numérique, InfraNum. Celle-ci est très impliquée dans la réalisation du Plan gouvernemental France Très Haut Débit. Il devrait s’achever d’ici 2022.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le développement de la fibre optique en France
  • Enfin, le Bulletin des Communes suggère le site des Écoles des Plombiers du Numérique