Fioul domestique : de nombreux avantages qui font réfléchir

0
245
fioul-avantages

Fioul domestique : une solution qui fournit une énergie plus économique.

Progressivement, ce combustible a bénéficié de nombreuses évolutions technologiques, ce qui l’a rendu, au fil du temps, à la fois plus sûr, plus économique et plus écologique.

 

fioul-avantagesAu cours des dernières années, les producteurs de fioul ont amélioré leurs processus de raffinage, afin d’obtenir des produits domestiques ayant une teneur en soufre plus réduite, notamment avec les fiouls dits « Premium ». Ainsi, cette proportion maximale a été aujourd’hui diminuée de moitié. Cette amélioration pourrait encore se poursuivre à l’avenir, en rejoignant les normes du gazole non-routier, fixé à 10 ppm. Des avancées technologiques ont aussi été réalisées sur les chaudières à condensation, ce qui a permis de réduire leurs émissions de CO2 jusqu’à 20 %, par rapport aux anciennes installations. Enfin, la consommation d’essence, nettement en baisse, des camions utilisés pour les livraisons de fioul a amélioré le bilan environnemental de l’ensemble de cette chaîne énergétique.

L’un des atouts majeurs du fioul domestique reste son coût, plus faible que celui de l’électricité. D’abord, il n’impose aucun abonnement, alors qu’avec le gaz ou l’électricité cette règle est obligatoire. Celle-ci n’est en plus pas toujours totalement amortie, dans le cas d’une habitation peu occupée. Ensuite, le fioul n’impose aucun minimum de consommation à l’utilisateur, qui ne paye que ce dont il s’est servi. Ces paiements peuvent en plus être aménagés à sa demande, pour gérer au mieux sa trésorerie. Les montants facturés seront ainsi basés sur le volume qui lui a été commandé et livré, et non sur une consommation estimée.

Les nouveaux équipements domestiques à condensation ont techniquement progressé. Ils permettent donc de moins dépenser, tout en durant plus longtemps qu’avant. Au niveau fiscal, avec le crédit d’impôts 2013 qui atteint 10 % du montant investi lors des travaux d’installation d’une chaudière, et une TVA à 7 % sur la main d’œuvre, les travaux nécessaires à la mise en place d’une chaudière sont devenus moins onéreux.

En ce qui concerne la santé et le confort, la chaleur fournie par le fioul est aussi douce que celle du chauffage au gaz naturel, sans pour autant assécher l’air ambiant. Enfin, les dernières chaudières apparues sur le marché sont maintenant plus silencieuses.