Fiscalité : un nouvel outil de communication récompensé

0
353
Le Portail Fiscahub

Fiscalité : des échanges plus fluides

Doigt pose sur une touche de clavier "Fiscalite"

La fiscalité directe locale nécessite de nombreux échanges d’informations. Idéalement, ces derniers doivent être réactifs et souples. De fait, ils s’effectuent entre les services officiels et les collectivités. Pour communiquer de façon plus satisfaisante, les services « Fiscalité et Dotations » ont réuni de grandes collectivités. A savoir, la Ville de Paris et la Métropole d’Aix-Marseille Provence. Par ailleurs, la Métropole Européenne de Lille et la Communauté d’agglomération du Pays Basque les ont rejointes.

Un laboratoire de réflexions

Representation graphique des donnees numeriques
FiscaHub facilite les transmission informatique rapide et complète entre les services administratifs

Composé d’experts, le laboratoire d’idées Fiscalab a voulu satisfaire les attentes de la Cour des comptes, datant de janvier 2017. En effet, celle-ci demandait de fluidifier les échanges entre les services de l’Etat et les collectivités. Ainsi, les travaux de Fiscalab ont abouti à la solution FiscaHub. Performante, celle-ci a pour but, en effet, de simplifier les relations entre les collectivités locales et les services fiscaux. Pour cela, ce projet veut instaurer un contact plus étroit entre la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et les collectivités locales. Très innovant, ce concept est basé sur une plateforme ouverte. Celle-ci, spécialisée en fiscalité, est aisément utilisable par les entités concernées. L’Association Finances Gestion Évaluation des Collectivités Territoriales a récompensé l’originalité de ce projet. Ainsi, FiscaHub est désormais lauréat du prix de l’innovation financière 201

Fluidifier la fiscalité : un portail numérique ouvert

FiscaHub a pour principe de faciliter les échanges d’informations à partir d’un portail numérique. Très rapide, celui-ci fonctionne en open source. Son atout : offrir une interface simplifiée entre les collectivités et la Direction Générale des Finances Publiques. Sa navigation, particulièrement intuitive, facilite beaucoup le suivi de la fiscalité locale. Comparé aux faibles capacités de stockage de la messagerie de la DGFIP, FiscaHub permet d’envoyer des fichiers lourds. Gain immédiat, les échanges des photos et des plans se font sans retard. Ces types de documents sont très fréquents dans ces échanges. Ainsi, en devenant quasi instantanés, les échanges permettent aux services de mieux collaborer. Cette proximité était impossible auparavant. En conclusion, le mois dernier, les manipulations basiques de cette nouvelle plateforme ont été présentés aux agents de la Direction Générale des Finances Publiques. Cette présentation a reçu un accueil enthousiaste.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur les changements de fiscalité locale annoncés par Bercy
  • Enfin, pour finir, le Bulletin des Communes vous suggère aussi le sujet traité sur le  site Fiscalité et Territoire