LE TIMBRE, UNE OEUVRE D’ART ACCESSIBLE

0
390

Florence Fraboulet, Directrice de l’Association pour le Développement de la Philatélie, l’Adphile : « Notre association a pour but d’encourager le loisir philatélique auprès du grand public, et notamment des enfants de 7 à 11 ans. » 

Chez les jeunes, cette tranche d’âge est celle où l’on commence souvent à avoir envie de collectionner. Nous encourageons la collection des timbres dans différentes dimensions, à la fois patrimoniales, historiques, culturelles, ludiques et créatives. Nous menons cette activité en complémentarité avec nos différents membres que sont La Poste, la Fédération Française des Associations Philatéliques, la Chambre Syndicale Française des Négociants et Experts en Philatélie, la Croix Rouge française, et le Cercle de la Presse Philatélique. Par ailleurs, l’Adphile est agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, comme association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Une grande variété d’outils pédagogiques

Nous proposons de nombreux outils pour apprendre et s’amuser avec le timbre, que nous nous efforçons d’adapter au grand public, en utilisant notamment des codes de communication destinés à plaire aux enfants. Ces outils peuvent prendre la forme d’un livret questions-réponses centré sur le timbre, d’un guide, « L’univers du Timbre », à travers lequel l’enfant peut se projeter et voyager, ou de mini-puzzles à l’effigie d’un timbre, représentant des personnages que les enfants s’amuseront à reconstituer ou à défaire.

Une mallette de jeu périscolaire

Nous avons aussi conçu une mallette avec l’aide d’un professeur agrégé en histoire et géographie, ainsi qu’une spécialiste qui a l’habitude de construire des outils pédagogiques destinés aux enfants, et l’ensemble des membres de l’Adphile, qui comprend des philatélistes émérites. Pour élaborer son contenu, nous avons utilisé de vraies collections de timbres faites par des enfants, que nous remercions d’ailleurs dans le guide de l’animateur joint à cette mallette.

Aujourd’hui, 900 mairies et associations ont déjà acquis cette mallette.

Grâce à un audit de satisfaction que nous avons réalisé, sur une centaine de réponses reçues, nous avons obtenu un résultat de 100 % d’utilisateurs satisfaits. Même si des améliorations sont toujours possibles, nous avons pu constater que cette mallette plaisait beaucoup, en raison de son prix modique de 68 €, et de son utilisation facile. Il n’est pas nécessaire d’être philatéliste pour l’utiliser.

Le timbre est une œuvre d’art accessible, qui permet de découvrir des univers. Si des enfants qui se sont amusés avec cette mallette veulent approfondir leurs connaissances sur les timbres, ils peuvent rejoindre des clubs de philatélie. Pour obtenir leurs adresses, il leur suffit d’aller sur le site de la Fédération Française des Associations Philatéliques, en tapant « www.ffap.net ». Par ailleurs, ils peuvent aussi se rendre à un événement que nous conseillons, qui permet de bien s’initier à la philatélie : La Fête du Timbre. Cette fête, organisée par la FFAP, a lieu le deuxième week-end d’octobre en 2016 et le deuxième week-end de mars en 2017.

On peut retrouver l’Adphile sur son site « www.decouvrirle timbre.com », ou sa page Facebook/Adphile.com. Notre association sera aussi présente au salon Kidexpo en octobre, ou encore au salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre.

Vous pourrez également retrouver le timbre sous un autre jour avec le Journal de Mickey du 15 juin 2016.