Forêts urbaines

0
211
central park
Un projet de forêts urbaines est un programme environnemental qui a de nombreux atouts

Projets de forêts urbaines à Lavelanet

La commune de Lavelanet a pour projet la réappropriation de la nature dans la cité. Un programme de forêt urbaine a été élaboré : des bâtiments seront détruits pour laisser la place aux arbres.

une forêt
Un projet de forêts urbaines est un programme environnemental qui a de nombreux atouts

Les forêts urbaines… une idée qui séduit

La notion de forêt urbaine est assez récente. Elle désigne des boisements poussant dans une aire urbaine. Ce concept accorde beaucoup d’importance à la naturalité, aux milieux et aux services écosystémiques rendus. Il existe quatre grands types de forêts urbaines. Les vestiges préservés d’une forêt naturelle réaménagée sont les plus répandus. On trouve également des boisements anciens présents avant l’accroissement urbain et des boisements plantés ou artificiellement créés pour protéger la ressource en eau ou en faire un lieu de détente. Enfin, il existe des forêts périurbaines, reliques de forêts anciennes. En France, un cinquième du total des forêts regroupe 114 unités urbaines de plus de 50 000 habitants, soit 3,3 millions d’hectares boisés. Les forêts urbaines ont de nombreux avantages environnemental, social et même économique. Des atouts fondamentaux pour les villes

Lavelanet et son projet de forêts urbaines

Lavelanet, commune du département de l’Ariège, est très investie en faveur du développement durable. La ville a été lauréate du prix d’appel à manifestation d’intérêt et en 2016 du prix Territoire à énergie positive pour la croissance verte. C’est dans ce cadre que la municipalité avait émis le souhait d’un projet de forêt urbaine. Ce projet était, par ailleurs, complémentaire de l’action « Lavelanet, carrefour des mobilités douces des 4 m ». Ce programme avait pour ambition d’organiser les flux de mobilités douces. Des aménagements ont permis la réalisation de travaux de mise en valeur de points d’accès aux collines qui entourent Lavelanet. L’idée de la municipalité est de relier deux de ces collines permettant ainsi une ouverture sur le centre-ville. Des travaux de démolition sont au cœur de ce programme afin de redonner de la place à la forêt.

Des projets environnementaux

une forêt
Les forêts urbaines… une idée qui séduit

Un projet de forêts urbaines est un programme environnemental qui a de nombreux atouts. Si la qualité de l’environnement est primordiale ; il existe d’autres avantages. La qualité de l’air est la première avec également la captation des précipitations. Une forêt urbaine joue un rôle sur les économies d’énergie en diminuant l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Les arbres font, en effet, de l’ombre et contribuent également au refroidissement local. Ils ont un rôle sur le climat et curieusement, ils peuvent donner de la valeur aux propriétés. Les forêts urbaines permettent la préservation d’espaces naturels et un développement de la biodiversité. Elles constituent une ceinture verte autour ou dans l’agglomération. Elles deviennent alors des espaces de loisirs et de détente pour les habitants. Les forêts urbaines se développent de plus en plus et elles semblent bien participer à dessiner la ville de demain.