Forfaits 5G : Orange prévoit de les lancer dès le printemps 2020

0
4512
Cropped Les Forfaits 5g Dorange Devraient Arriver Au Printemps Prochain

Forfaits 5G : bientôt la fin des enchères

Le patron d’Orange a récemment annoncé qu’il comptait lancer les premiers forfaits 5G dès le printemps 2020. Cela, peu de temps après la fermeture des enchères qui détermineront, pour les quatre opérateurs, l’attribution de ses fréquences.

Un lancement qui se rapproche

Le calendrier de la 5G prévu par Orange se resserre. Lors d’une récente interview donnée ce 11 septembre sur France Inter par Stéphane Richard, le PDG d’Orange, l’opérateur a dévoilé ses intentions concernant l’arrivée de l’Ultra Haut Débit mobile. En effet, le groupe compte inaugurer la commercialisation des forfaits 5G en France dès le printemps 2020. Vraisemblablement, peu de temps après la clôture des attributions des fréquences 5G, supervisées par l’ARCEP. A cette occasion, Stéphane Richard n’a pas détaillé les conditions auxquelles ces abonnements seront proposés. Néanmoins, on peut sans doute s’attendre à des forfaits 5G plus coûteux que ceux permettant de bénéficier aujourd’hui de la 4G.

Des premières offres partielles

Pour les consommateurs intéressés, il sera sans doute préférable de ne pas se ruer sur les premiers forfaits 5G proposés. En effet, dans un premier temps, les offres de lancement seront sans doute assez peu développées. Ainsi, elles ne couvriront que certains endroits. De fait, on ne pourra tout d’abord en bénéficier que dans certains quartiers ou arrondissements. Voire seulement dans certaines villes. De plus, le nombre des terminaux mobiles permettant de capter la 5G sera encore restreint. Parmi les villes qui seront sans doute dans le peloton de tête des métropoles connectées, on peut s’attendre, outre la Capitale, à Marseille, Nantes et Lille. A ce jour, Orange a pris une avance certaine sur ses concurrents. Ainsi, au 1er le août, l’opérateur historique avait totalisé 191 stations expérimentales, sur les 273 recensées actuellement.

Une technologie de rupture

Orange a décidé de lancer ses premiers forfaits 5G dès l'année prochaine.
L’arrivée des premiers forfaits 5G se précise chez Orange.

Etant donné les progrès qu’ils devraient permettre, les forfaits 5G promettent de marquer un véritable tournant. De fait, leur accès courant devrait même représenter une technologie de rupture. En effet, leur potentiel pourrait révolutionner notre économie et nos modes de vie. Notamment, en raison des débits très supérieurs à la 4G que la 5G autorisera. De plus, ces derniers seront caractérisés par un temps de latence quasi inexistant.

Des tranches de fréquences à développer

Pour commencer, la 5G n’utilisera qu’une tranche de fréquences. Elle lui sera spécifiquement dédiée. Il s’agit de celle dite des 3,5 GHz. Pour l’instant, les quatre opérateurs français s’y consacrent, à l’aide de tests croissants. Par la suite, vu l’importance attendue de cette évolution technologique majeure, d’autres portions du spectre lui seront certainement attribuées. Ainsi, on s’attend à un usage de la 5G dans les portions des 26 GHz, des 700 MHz, des 800 MHz et des 1,5 GHz. Par ailleurs, à l’avenir, d’autres bandes déjà en service pour les technologies antérieures (2, 3 et 4G) pourraient aussi servir à la 5G.