Fréquentation touristique en Ile-de-France : un nouveau record

0
846
La présidente de la région Ile-de-France a lancé un plan d'action en faveur du tourisme.
La région Ile-de-France réussit à préserver son affluence touristique.

Fréquentation touristique en Ile-de-France : un plan d’action prévu

Comme en 2017, la fréquentation touristique a augmenté l’année dernière en Ile-de-France. Elle a même battu un nouveau record, en accueillant un total de 50 millions de visiteurs. Soit 2 millions de visiteurs supplémentaires, venus en majorité de l’étranger. Cette affluence a généré 21,5 milliards d’euros. Soit 974 millions d’euros de plus que l’année précédente.

Préserver une dynamique positive

Pour préserver cette dynamique, Valérie Pécresse, présidente de la région, a présenté à la presse, ce 14 février, un plan d’action. Il a pour but de compenser la baisse de 6 % de réservations aériennes, constaté au cours du premier trimestre 2019. Les débordements violents, liés aux manifestations des Gilets jaunes, abondamment montrés à la télévision, ont sans doute joué un rôle dans ce retrait.

Des aides d’urgence

Afin d’aider les professionnels du tourisme et les commerçants en difficulté, suite aux préjudices causés par les manifestations parisiennes, la région va  débloquer un fonds d’aide. Il s’élèvera à un million d’euros. De plus, l’Ile-de-France va financer des équipements supplémentaires, afin d’améliorer de nombreux dispositifs de sécurité. Notamment, grâce à de nouveaux portiques. Cette enveloppe additionnelle s’élèvera à 4 millions d’euros.

Maintenir l’attractivité

La région Ile-de-France a battu un nouveau record de fréquentation touristique en 2018.
Carte de la région Ile-de-France.

La région va lancer un plan d’action pour améliorer son offre de services et sa qualité d’accueil. Pour cela, l’Ile-de-France va créer douze nouveaux points d’information dans ses aérogares, pour mieux renseigner les touristes. L’un d’entre eux ouvrira dans le terminal 3 de Paris-Orly. Par ailleurs, la région va réorganiser certains accès de ses principaux sites touristiques. Enfin, elle va proposer des  formules de visites sur-mesure à ses touristes. Ces itinéraires s’adresseront principalement aux visiteurs chinois, aux Espagnols et aux Français.

Des effectifs supplémentaires

Afin d’améliorer l’attractivité de la région, un recrutement de 700 nouveaux Volontaires-Tourisme seront effectué en 2019. Cela, afin de mieux orienter les touristes. Ces volontaires suivront une formation spécifique. Elle sera adaptée aux périodes de forte affluence touristique. De plus, en prévision de futurs grands événements sportifs, dont les Jeux olympiques de 2024, la région renforcera son personnel d’accueil. Ainsi, 1.000 collégiens viendront grossir ses effectifs. Le Comité Régional du Tourisme les encadrera, pour qu’ils soient efficaces dans leur mission.