Galleria Continua : pour découvrir l’art contemporain

0
168
galleria continua-lorenzo fiaschi-art contemporain

Située à Boissy-le-Châtel, près de Coulommiers en Seine-et-Marne, Galleria Continua est un vaste lieu entièrement dédié à l’art contemporain. Elle rassemble deux espaces, le Moulin de Boissy-le-Châtel et le Moulin de Sainte-Marie, qui totalisent 30.000 mètres carrés. Depuis dix ans, cette immense surface permet aux artistes de s’exprimer au mieux, en toute liberté, à travers des œuvres parfois de très grande taille. Une possibilité qui n’existerait pas dans une ville comme Paris, où la place coûte trop chère.

Pouvez-vous nous présenter l’activité de votre galerie et son historique ?

Lorenzo Fiaschi : Galleria Continua est née en 1990, à San Gimignano, petit village de Toscane, en Italie. Nous avons commencé cette aventure par une association entre trois amis d’enfance, passionnés d’art. Ce projet, un peu fou en apparence, nous a permis d’inaugurer récemment un nouvel espace artistique à Beijing, en Chine. Nous sommes la première galerie internationale qui s’est ouverte dans ce pays. Nous sommes également présents à La Havane à Cuba, depuis 2015.

Pourquoi avez-vous choisi de vous installer dans cet endroit ?

En France, s’installer à une heure de Paris représente un grand défi, en terme de décentralisation. Nous avons découvert ce lieu alors qu’il était presque abandonné, grâce à des amis artistes, Lucy et Jorge Orta. Immédiatement séduits, nous avons décidé de lui donner une seconde vie. Galleria Continua  a la spécificité d’être implantée en pleine verdure, ce qui permet de découvrir des oeuvres contemporaines dans un environnement inhabituel, en écoutant chanter les oiseaux. Les enfants peuvent y venir avec leurs parents mais aussi par le biais des écoles, et se promener autant qu’ils le veulent. Grâce à l’art, nos visiteurs peuvent vivre des moments différents, en se rencontrant, en mélangeant leurs cultures, et en comparant leurs impressions.

Comment votre galerie se positionne-t-elle en matière de tourisme ?

Le tourisme est un élément important de notre activité. Mais il est à double tranchant, car il contient à la fois des aspects positifs et négatifs. S’il encourage la découverte, il peut aussi être parfois superficiel, quand on le pratique de façon trop rapide. Notre lieu a l’avantage de permettre de s’initier à l’art contemporain sans se presser. Il met les oeuvres à la portée des différentes générations qui viennent nous visiter, en leur permettant de discuter entre elles. Galleria Continua offre l’opportunité à des gens qui ne seraient peut-être pas rentrés dans un musée ou une galerie classique de s’initier à l’art. L’art, comme le vent, ne s’arrête pas aux frontières. C’est une forme d’expression qui dépasse les questions d’âge, de politique, de religion ou de culture. Pour cette raison, l’art est pour nous porteur d’espoir.

Pour mieux connaître la galerie : « galleriacontinua.com ».

Crédit Photo : Olivier Bride