Gennevilliers future capitale française de la biodiversité 2019 ?

0
2890
inauguration de l'Agrocité à Gennevilliers
Gennevilliers a décidé de modifier son plan local d’urbanisme avec l’implantation de la micro-ferme urbaine Agrocité.

Gennevilliers ville verte

Gennevilliers vient d’être labellisée 3 Libellules « Territoire pour la nature ». La commune est ainsi finaliste du concours « Capitale française de la biodiversité 2019 ». Cette récompense vient donc  saluer le travail de la municipalité en faveur de la biodiversité.

Gennevilliers un pôle industrielle.

Gennevilliers est une commune du département des Hauts-de-Seine située en région Île-de-France. La ville qui se compose de cinq grands quartiers réalise d’importants travaux de réaménagement. Un vaste projet d’éco-quartier est ainsi mis en place depuis quelques années. Il se situera à proximité du futur centre-ville. C’est en effet un des gros chantiers mis en place par l’équipe municipale depuis de longues années : la création d’un vrai centre-ville. Gennevilliers, très proche de la capitale, est en fait aujourd’hui un centre industriel et logistique important de la région parisienne. Le port de Gennevilliers est le plus important des quatre grands ports d’Île-de-France. La commune est membre de la métropole du Grand Paris ; un projet gouvernemental destiné à favoriser le développement du centre de l’agglomération parisienne.

Gennevilliers se mobilise pour sa biodiversité

La commune de Gennevilliers se mobilise de longue date en faveur de la protection de l’environnement. Elle a ainsi décidé de lutter concrètement contre les îlots de chaleur en ville. Depuis septembre 2018, elle s’est mise à planter des centaines d’arbres. A l’occasion des Assises nationales de la Biodiversité qui se sont tenues à Massy en juin dernier, la ville a été labellisée « Territoire engagé pour la nature ». Ce prix récompense le travail mis en place par la municipalité. Il a été évalué à 3 libellules. L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France accompagne ainsi les communes et les intercommunalités franciliennes vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la biodiversité à travers un dispositif national. Gennevilliers figure également comme un éventuel finaliste du concours « Capitale française de la Biodiversité 2019 ».

Des actions concrètes pour l’environnement

Gennevilliers labellisée commune nature
Gennevilliers fait donc partie des communes finalistes retenues pour devenir Capitale française de la Biodiversité 2019.

La ville de Gennevilliers est une des communes finalistes retenues pour devenir Capitale française de la Biodiversité 2019. Ce choix du jury repose sur les actions mises en place par la municipalité. Gennevilliers a décidé de modifier son plan local d’urbanisme afin d’aménager des couloirs naturels favorisant la biodiversité. On y trouve la création d’une coulée verte, la mise en place d’une gestion écologique de son cimetière et l’implantation de la micro-ferme urbaine Agrocité. La commune souhaite également travailler avec d’autres villes limitrophes. L’objectif est de  permettre de développer la biodiversité et protéger l’environnement.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article