Gmail : une refonte de la plateforme bientôt dévoilée

0
118
gmail-refonte-plateforme

Gmail : des améliorations importantes ont été prévues.

La messagerie en ligne conçue par Google va bientôt proposer à ses utilisateurs une interface sérieusement repensée. Elle offrira un design plus attrayant, au graphisme épuré, et de nouvelles fonctions, en grande partie au service de la sécurité. Ces nouveaux outils préserveront la confidentialité des emails envoyés.

gmail-refonte-plateformeDans peu de temps, les messages électroniques qu’on postera sur la plateforme vont bientôt pouvoir s’autodétruire, et en plus, ne plus être transférables à d’autres destinataires. Pour cela, une barre latérale s’affichera à côté des messages, pour proposer un calendrier précis du suivi.

Les courriels vont ainsi bénéficier d’une meilleure protection en matière de confidentialité, car l’expéditeur pourra en plus choisir d’interdire à ses destinataires le téléchargement, l’impression, la copie ou le transfert de ses messages.

Ces options seront réservées à l’expéditeur de l’e-mail, qui pourra en plus ajouter une date d’expiration à ses envois, afin qu’ils disparaissent à une date prédéterminée.

Une fonction de verrouillage, comparable à ce que propose déjà Microsoft Outlook, sera aussi accessible via un mot de passe, que le destinataire de l’e-mail pourra recevoir par SMS sur son smartphone.

En complément de ces nouvelles fonctions, Gmail va par ailleurs intégrer à son service de messagerie en ligne un accès à « Smart Reply », un système de conversation électronique qui permet d’envoyer en intégralité un message long avec un simple clic. Ce service sera identique à celui déjà fourni par l’application mobile « Smart Reply ».

Autre nouveauté, l’utilisateur pourra profiter de l’option « Snooze », qui permet de mettre des e-mails sélectionnés en attente.

La plateforme pourra également être utilisée en mode hors connexion, et elle disposera d’une fonction d’agenda amélioré, qui intégrera un mode de gestion des tâches à effectuer par l’internaute.

Cette nouvelle version perfectionnée de la messagerie devrait être présentée le 8 mai prochain, à l’occasion d’une conférence annuelle de deux jours : « Google I/O ». Cet événement sera organisé par la firme américaine au Moscone Center de San Francisco, en Californie. Cette manifestation permettra notamment aux développeurs du groupe de se rencontrer.