Grèves à la SNCF : des réactions critiques qui divisent l’opinion

0
192
greves-sncf-reactions

Grèves à la SNCF : une impopularité qui reste forte.

Alors qu’une période des vacances vient de commencer pour de nombreux Français, un récent sondage IFOP, publié dans Le Journal du Dimanche, fait apparaître que pour plus d’un Français sur deux, soit 54 % exactement, le mouvement de grève lancé par la SNCF, s’opposant à la réforme du secteur ferroviaire, reste aujourd’hui perçu comme injustifié.

greves-sncf-reactionsIl y a un mois, un sondage identique faisait ressortir un pourcentage opposé à cette grève plus important, de 58 %. La légère baisse enregistrée indique donc une compréhension croissante des usagers face à ce mouvement social.

Celui-ci entraîne pourtant une forte gêne durant leurs congés du mois d’avril. Même si 46 % des sondés se déclarent compréhensifs face à ces grèves, ces dernières peinent cependant à convaincre totalement.

En effet, 61 % des Français interrogés souhaitent malgré tout que le Gouvernement aille au bout de sa réforme, « […] telle qu’elle a été annoncée, sans céder aux mobilisations et aux grèves ». Ce pourcentage majoritaire en faveur du Plan de redressement décidé par l’exécutif est donc en hausse, puisqu’il n’atteignait que 51 % des sondages le mois dernier.