Guichets SNCF renforcés : un dispositif spécial pendant les vacances

0
3065
Cropped Des Guichets Sncf Renforce Sla Solution Pour Accueillir Tous Les Vacanciers

Guichets SNCF renforcés : limiter les temps d’attente

Des guichets SNCF renforcés durant la période des départs en vacances, c‘est la promesse qu’a fait Elisabeth Borne, la ministre des Transports. En effet, elle voulait réagir, suite aux multiples plaintes provoquées par des temps d’attente abusifs.

Des effectifs supplémentaires

Ainsi, ces guichets SNCF renforcés était une mesure très attendue. Elle est en partie due à la campagne menée par le syndicat CFDT-Cheminots. La réaction de l’exécutif a pour but de limiter la durée d’attente, anormalement longue, observée récemment dans de nombreuses gares. Il faut signaler que dans certains endroits, des voyageurs se sont plaints de délais pouvant atteindre deux heures ! Suite à ce dysfonctionnement, renforcer le personnel des guichets SNCF était devenu une urgence.

Une prise de conscience

Au sujet de ce problème devenu évident, Elisabeth Borne a déclaré, lors d’une récente interview donnée à France Info : « Je ne peux pas me satisfaire des queues que l’on a pu voir dans les grandes gares […]. » D’ailleurs, la ministre a admis « Manifestement, l’affluence a été sous-estimée. » Par conséquent, pour revenir à un service plus fluide, Elisabeth Borne a rencontré Guillaume Pepy, président de la SNCF. Suite à cette entrevue, celui-ci a pris les mesures nécessaires. En effet, il fallait absolument réagir, au moment des grands départs en vacances.

Trop de guichets fermés

Pour l’instant, cette décision de consolider les effectifs dédiés à la vente de billets sera momentanée. Cependant, cette situation de service insuffisant va contraindre la SNCF à repenser sa stratégie de vente de billets. De fait, le groupe a sans doute trop encourager les voyageurs à acheter leurs billets sur Internet. Cela, afin de limiter les coûts de l’entreprise. Aujourd’hui, pour acheter des places dans les TGV, ce processus représente un pourcentage de 80 % des billets. Pour se justifier, Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, explique que les achats de billets d’avion se font actuellement en totalité via le Web. Or, c’est en partie inexact.

Guichets SNCF renforcés : une offre qui doit être plus polyvalente

Des renforts sont actuellement fournis aux guichets de la SNCF.
Face aux temps d’attente trop longs pour acheter des billets, la SNCF a décidé de renforcer ses effectifs aux guichets.

Pour Elisabeth Borne, la solution au problème de l’attente excessive doit aussi venir d’une offre plus polyvalente. Désormais, la ministre explique que les voyageurs doivent pourvoir acheter leurs billets « […] sur Internet, sur les bornes, ou […] par téléphone. » Ainsi, pour cette dernière option, un numéro de téléphone, le « 3635 », est mis à leur disposition, sans surtaxe depuis le 1er juillet.

Un dispositif plus dense

Avec le début des vacances scolaires, la SNCF s’attend à accueillir 25 millions de voyageurs jusqu’au 1er septembre. Ainsi, cette affluence mobilisera 50.000 trains de grandes lignes. Pour satisfaire au mieux cette vague de transports estivale, la SNCF a multiplié les contrôles de ses systèmes de climatisation, dans les trains et les gares. Idem pour la sécurité sur ses voies. De plus, 1.500 « gilets rouges » sont venus épauler les effectifs habituels placés dans les gares, pour renseigner tous les vacanciers. Des mesures complémentaires aux guichets SNCF renforcés.