Habitat Haute Qualité Environnementale

0
953
une vue de Montreuil
Montreuil est la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale pour toute construction neuve de plus de 600 m2.

Montreuil et la construction durable

Montreuil est la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale pour toute construction neuve de plus de 600 m2.

Le logement à Montreuil

Montreuil est une commune située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région parisienne. On y trouve 80% d’appartements et 20% de maisons. Un tiers environ ont le statut d’HLM. La ville est exposée à deux types de risques naturels : les inondations pluviales et les mouvements de terrain. Ces deux types de risques sont étroitement liés à la nature argileuse du sol. Un projet de plan de prévention communale des risques liés aux mouvements de terrain est en cours d’élaboration. Il s’agit de trouver des solutions pour prévenir les retraits et gonflements du sol ainsi que sa fragilisation due à la présence d’anciennes carrières de gypse. De même, la sécheresse de 2003 est responsable de nombreux dégâts sur un nombre importants d’habitations de la ville. Le logement est donc un double enjeu pour la commune avec une volonté de sécuriser les constructions mais également de tracer une nouvelle voie en matière d’urbanisme durable.

Montreuil ville durable

La commune de Montreuil est très engagée en faveur de la solidarité et de l’environnement. Le bien-être de la population y est primordial avec de nombreuses initiatives en faveur de la biodiversité et des jardins. La commune a mis en place des expériences de végétalisation participatives et de jardins partagés. Elle s’est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme et s’est engagée dans la révision de ce dernier. Il sera élaboré avec la population. Montreuil souhaite préparer la ville de demain et rester actrice de son projet urbain en lien avec le Grand Paris. Sa politique d’urbanisme s’appuie sur un long travail de concertation. Le logement est au centre de ce projet et la ville souhaite être vigilante sur les projets mis en place, notamment en ce qui concerne tout ce qui est en amont des dépôts de permis de construire. L’objectif est de construire en privilégiant la qualité et l’environnement. Pour ce faire, Montreuil s’est dotée d’une Charte de la construction durable.

Une charte de la construction durable

logo HQE
Montreuil est donc la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale

Montreuil est donc la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale. La municipalité vient de signer avec Cerqual une convention de partenariat dans ce sens. Désormais, cette certification HQE sera nécessaire pour toute construction neuve de plus de 600 m2. La commune avait signé cette charte en 2015 mais elle va aujourd’hui plus loin en imposant cette certification. Alors que plus de 5,8 millions de ménages vivent en situation de précarité énergétique, Montreuil s’engage en favorisant la production de bâtiments passifs, très peu consommateurs d’énergie. Aujourd’hui, c’est la très haute performance énergétique et la réduction de l’empreinte carbone des projets immobiliers qui sont imposés par la commune. Montreuil marque ainsi sa détermination d’agir pour une transformation écologique qui soit juste socialement en misant sur un urbanisme durable pour tous.

  • Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi cet article