Hôtel Lutetia : une réouverture particulièrement attendue

0
208
Hotel Lutetia Copie 1

Facade de l'hotel Lutetia
Facade de l’hotel Lutetia

Après avoir nécessité des travaux considérables, d’une durée de quatre ans, le mythique hôtel de la Rive Gauche a rouvert ses portes le 12 juillet. Jusqu’à l’automne, ce magnifique établissement, dont l’ambiance rappelle celle d’un grand navire, ne voguera pas à pleine vitesse. En effet, une partie de ses chambres restera encore fermée un moment. Cela permettra de peaufiner ses ultimes aménagements.

Hôtel Lutetia : la renaissance d’un lieu historique

C’est à l’architecte Jean-Michel Wilmotte que cette rénovation prestigieuse, estimée à environ 200 millions d’euros, a été confiée. Une tâche passionnante mais aussi délicate, car il a fallu moderniser tout en préservant l’âme du lieu, bâti en 1910. À l’origine, il fut construit pour héberger dans le confort les clients du Bon Marché, situé juste en face. Cela n’a rien d’une coïncidence, puisque l’hôtel fut érigé à la demande des propriétaires du luxueux grand magasin, Marguerite et Aristide Boucicaut.

Hôtel Lutetia : une nouvelle version plus lumineuse

Salon Saint-Germain au Lutetia
Salon Saint-Germain au Lutetia

Chargé d’histoire, fièrement dressé à l’angle du boulevard Raspail et de la rue de Sèvres, le Lutetia savait qu’une immense curiosité l’attendait. Jean-Michel Wilmotte, guidé par la devise de Paris « Fluctuat nec mergitur », s’est efforcé de respecter l’ambiance maritime déjà présente dans l’hôtel. Cela explique les nombreuses boiseries et motifs qui rappellent les coursives cossues d’un transatlantique. Il fallait aussi rendre l’établissement plus clair et lumineux. Un pari réussi, grâce à de nouvelles baies vitrées, très larges, et à la création d’un vaste patio intérieur.

Hôtel Lutetia : pour se prélasser

Résolument orienté vers le grand luxe, le palace s’est doté d’un tout nouveau spa, installé dans son sous-sol. Baptisé «Akasha », il s’étend sur 700 mètres carrés. Cela lui permet d’accueillir aisément un jacuzzi et une agréable piscine. En plein VIe arrondissement ! Son bassin, peu large, est néanmoins long de 17 mètres. De quoi nager et se prélasser sans contraintes. Cette piscine est en priorité prévue pour la clientèle de l’hôtel. Cependant, des abonnements extérieurs sont possibles.

Hôtel Lutetia : le luxe a un prix

Désormais, les chambres du palace sont devenues plus spacieuses. D’ailleurs, leur nombre est passé de 233 à seulement 184. Parmi elles, on compte 47 suites, dont les plus vastes atteignent 170 mètres carrés. Aujourd’hui, pour séjourner dans ce fleuron de l’hôtellerie parisienne, il faut débourser par nuit entre 850 et 20.000 euros. Tout dépend de ses envies, de ses besoins et de ses possibilités. Des tarifs qui ont triplé, par rapport au Lutetia ancienne version. Ainsi, le nouveau palace affiche clairement sa réorientation. Il s’adresse à une clientèle plus internationale, et encore plus haut de gamme qu’auparavant.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire