Hydrogène : une source d’énergie propre en Normandie

0
634
Voiture A Hydrogene

Hydrogène : pour réduire le bilan carbone régional

Voiture a hydrogene
Voiture a hydrogene

L’hydrogène, utilisé comme source d’énergie, a l’avantage de mieux préserver l’environnement. En effet, il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il contribue donc à garantir un air plus pur. La région Normandie a compris tout le bénéfice qu’elle pouvait en attendre. Pour cette raison, elle lance le « Plan Normandie Hydrogène ». Celui-ci va bénéficier d’un budget de 15 millions d’euros sur 5 ans.

Hydrogène : un Plan à grande échelle

En développant ce Plan, la région va accomplir un pas décisif en faveur de sa transition énergétique. Ce programme d’envergure a été élaboré avec la collaboration de plus de 90 acteurs majeurs du territoire. Il permettra d’améliorer l’écosystème normand. Cette innovation va rejaillir sur de nombreuses infrastructures locales. Notamment les collectivités et le secteur industriel. Avec ce Plan, la Normandie souhaite faire naître une nouvelle communauté utilisatrice d’hydrogène. Cette mutation devrait entraîner de nouveaux modèles économiques. À l’évidence, elle sera un outil majeur pour évoluer vers un mix énergétique. Celui-ci réduira le bilan carbone de la région.

Hydrogène : de nouveaux usages à faire connaître

Déjà dotée de systèmes utilisant l’énergie renouvelable (éoliennes, etc.), la Normandie veut maintenant intégrer plus largement l’hydrogène à son quotidien. En effet, il présente de nombreux avantages. Par exemple, en matière de stockage. L’hydrogène peut aussi servir de lien entre les réseaux d’électricité et de gaz. De plus, cet élément gazeux permet de nombreuses applications, utiles dans les secteurs industriels ou le bâtiment. La région normande souhaite donc développer sa production d’hydrogène renouvelable.

Hydrogène : des atouts considérables

Velo a hydrogene
Velo a hydrogene

La Normandie veut aussi renforcer l’usage de l’hydrogène dans les domaines de la logistique et de la mobilité. Les premiers essais réalisés ont été prometteurs. Déjà, les vélos et les voitures roulant à l’hydrogène ont fait la preuve de leurs avantages. Ainsi, un test encourageant de vélo à hydrogène, réalisé en conditions réelles à Cherbourg-en-Cotentin et à Saint-Lô, a montré tout son intérêt. Cette expérience a été supervisée par le Conseil Départemental de la Manche.

Hydrogène : développer les stations de recharge

À ce jour, une station de recharge hydrogène a été installée à Saint-Lô par le Conseil Départemental. Aujourd’hui, elle alimente 17 véhicules. À savoir, 5 berlines et 12 voitures utilitaires. Deux de ces véhicules sont régulièrement utilisés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours. Pour informer le grand public sur les avantages de l’hydrogène, et sur la nécessité d’implanter de nouvelles stations, des campagnes d’information seront diffusées dans la région normande.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire