Illuminations de Noël

0
446
des illuminations de Noël à Paris
Les services techniques des villes préparent activement les fêtes de Noël.

Illuminations de Noël et économies d’énergie

des illuminations de Noël à Paris
Les services techniques des villes préparent activement les fêtes de Noël.

Les services techniques des villes préparent activement les fêtes de Noël. Les illuminations sont mises en place et cette année encore, le mot d’ordre sera : économie.

Les préparations de Noël

Les communes de France préparent les fêtes de Noël. Les services techniques s’activent comme chaque année à installer les guirlandes et décorations de Noël. Traditionnellement, on allume ces illuminations  le 1e décembre. Elles ont pour objectif de donner une couleur festive aux communes et d’attirer les visiteurs. De plus en plus de municipalités ont fait le choix d’inscrire ces initiatives dans une démarche de développement durable et d’économie d’énergie. Désormais, les villes tentent de réduire l’impact écologique de ces débauches de lumières. En effet, rien que pour Paris, on estime la consommation totale d’électricité générée pour les fêtes de Noël 2016  à 11 000 kWh (pour la période du 21 novembre 2016 au 8 janvier 2017).

Illuminations et économies

Les illuminations de Noël ont un coût pour les villes. Elles sont malheureusement mises en place au moment où les températures sont les plus basses. Le bilan carbone de l’énergie consommée en période de pointe est désastreux : chaque kwH équivaut à 500 g de CO2, soit quatre à cinq fois plus que d’habitude. Depuis quelques années, les communes se sont orientées donc vers une sobriété en matière d’éclairage. Elles réduisent le nombre de quartiers illuminés et ont mis en place des ampoules LED. Ces dernières restent incontestablement l’outil primordial pour permettre aux communes de conserver leurs illuminations de Noël à moindre dépenses énergétiques. Sa faible consommation et sa longévité sont ses atouts majeurs. Dans un récent rapport, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie estime à 40 000 heures sa durée de vie. Ainsi, une LED peut rester allumée 7 heures par jour, tous les jours de la semaine pendant 15 ans.

Les LED, la solution ?

un nounours en illumination
Les communes de France préparent les fêtes de Noël. Les services techniques s’activent comme chaque année à installer les guirlandes et décorations de Noël.

Les ampoules LED sont-elles la solution écologique aux illuminations de Noël ? Depuis quelques années, les ampoules à incandescence sont remplacées par des ampoules à LED moins gourmandes en énergie et qui durent plus longtemps. Mais les LED ont également un coût. Elles restent de 20 à 30% plus chers que les éclairages classiques. De ce fait, certaine communes choisissent de réduire ces illuminations, souvent encouragées en cela par les associations de défense de l’environnement. En effet, ces illuminations sont également une pollution lumineuse qui affecte la biodiversité. Les municipalités ont fait des choix. Ainsi Metz est passée aux LED et a réduit ses heures d’illumination. Elle a réalisé ainsi d’importantes économies, passant d’un budget de 144 890 euros en 2006 à moins de 6 000 euros l’année dernière. La commune de Cergy avait décidé de mettre fin à ces illuminations, elle annonce avoir réalisé 115 000 euros d’économie par an. La ville de Limoges a voté un budget de 50 000 euros pour Noël alors qu’il y a quatre ans, il était de 160 000 euros.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le marché de Noël de Strasbourg
  • Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi cet article