Îlots de fraîcheur

0
523
La Vegetalisation Des Batiments Composer Avec La Nature En Ville
Une startup parisienne propose du mobilier urbain et des dômes végétalisés

Dômes végétalisés et îlots de fraîcheurs en ville


Une startup parisienne propose du mobilier urbain et des dômes végétalisés. Ils permettent de créer des îlots de fraîcheur. Une solution pour combattre et atténuer les effets des dérèglements climatiques en ville.

la végétalisation de bâtiments
Une startup parisienne propose du mobilier urbain et des dômes végétalisés

Dérèglement climatique

Le dérèglement climatique ou réchauffement planétaire est un phénomène d’augmentation des températures moyennes. La chaleur est piégée à la surface de la terre du fait des émissions de gaz à effet de serre. En 2001, la France crée un observatoire national sur les effets du réchauffement climatique. Son but est d’évaluer les effets de l’activité humaine sur les rejets de gaz à effet de serre, responsable de cette situation. Les dernières évaluations concluent à l’imminence de nouveaux Les impacts négatifs. Les conséquences des crises climatiques sont importantes et couteuses. Sans dispositifs d’adaptation, les coûts générés par les évènements extrêmes attendus devraient régulièrement augmenter et aggraver certaines inégalités. L’Europe et la France, ont donc décidé de se mobiliser en mettant en place des stratégies d’adaptation. C’est ainsi que l’ on trouve la végétalisation. Cela passe par la protection et la restauration de la biodiversité. Plus globalement, les actions mises en place, comme la végétalisation,  visent à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, à développer les puits de carbone et l’adaptation.

Urban Canopee

Startup française, Urban Canopee a choisi de s’inscrire dans une démarche de développement durable. Elle propose donc du mobilier urbain et des dômes végétalisés. Ces objets créent ainsi des îlots de fraîcheur grâce à des systèmes d’irrigation intelligents. Il s’agit de structures montantes : des corolles et des dômes. Ces structures modulables et faciles à installer apportent donc des solutions concrètes aux effets du dérèglement climatique. La fraîcheur générée par l’évapotranspiration des plantes grimpantes permet de faire baisser la température dans les îlots de chaleur. Dans le même temps, les végétaux limitent les émissions de gaz à effet de serre présentes en milieu urbain. L’originalité de ces structures est d’allier ingénierie végétale et objets connectés. Elles sont ainsi autonomes en énergie et en eau. Une application permettra aux clients de suivre l’état des plantes. L’objectif de la startup est bien de rendre les villes plus agréables tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit de végétaliser les espaces citadins publics et privés.

Végétalisation des villes

un dessin d'une ville verte
Le réchauffement planétaire est un phénomène d’augmentation des températures moyenne

Les objectifs de la startup Urban Canopee s’inscrit dans les projets européens de développer la végétalisation des villes. La végétalisation urbaine est, en effet, une stratégie qui permet aux villes de faire face aux changements climatiques. Elle s’oppose au « tout béton » en laissant la place aux espaces verts qui laissent s’infiltrer l’eau dans la terre. La végétalisation des toitures est une technique très ancienne qui fait son retour en ville. Il s’agit de toiture recouverte de végétation. De nombreuses expériences conduites en Europe ont montré que pour des objectifs de durabilité comme dans la perspective de protection de la biodiversité en milieu urbain, les toitures végétales sont très intéressantes. Elles permettent une diminution des taux de CO2 et ont des effets bénéfiques sur la biodiversité et sur la température.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur l’exemple de développement durable du centre commercial Fenouillet près de Toulouse
  • Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi cet article