Importance des barrages : des ouvrages très sollicités

0
4309
Cropped Le Ro Le Des Barrages Est Primordial En Cas De Se Cheresse

Importance des barrages : elle se révèle en cas de sécheresse

Lors de la dernière sécheresse estivale, l’importance des barrages est clairement apparue. Cet été, pour maintenir un niveau suffisant d’eau dans les régions, EDF a dû limiter l’utilisation de ses ouvrages hydrauliques. Cette contrainte risque de s’amplifier à l’avenir.

Une fonction essentielle

Aujourd’hui, EDF exploite environ 430 barrages. Ces ouvrages jouent un rôle capital pour alimenter les territoires en eau. Or, même en cas de situations exceptionnelles, comme pendant une canicule, ils doivent faire leur travail. Y compris en situation de sécheresse. En effet, ils fournissent un peu plus de 10 % de la production électrique du pays. De plus, ils alimentent aussi en eau des millions d’habitants et d’exploitations agricoles. Ainsi, l’importance des barrages est majeure. De fait, malgré les récentes conditions météorologiques éprouvantes, ils ont tenu bon. Pour preuve, leur niveau général n’a baissé que de 2 % par rapport à la normale.

Ne pas priver les habitants d’eau

Fournir de l’eau aux Français est une obligation très variable suivant les endroits. En effet, les phénomènes météo varient beaucoup, en fonction de chaque territoire. En raison des caractéristiques géographiques propres à chaque région, l’importance de la sécheresse y est différente. Par conséquent, les besoins en eau le sont aussi. Par exemple, au cours du premier semestre, la vallée du Rhin a reçu des pluies abondantes. Contrairement au reste du pays. Or, l’année précédente, c’était le contraire. A cette époque, cela a eu pour conséquence d’énormément solliciter les barrages de cette région. Là encore, l’importance des barrages a été évidente. Pourtant, à cet endroit, ils ont eu du mal à fournir assez d’électricité, à cause du manque d’eau. Pendant ce temps, dans le reste du pays, les autres barrages ont fonctionné sans difficulté.

Un exemple de restriction

Les barrages subissent une évaporation pendant les canicules.
Pour le moment, malgré des sécheresses plus fréquentes en France, les barrages tiennent bon.

Parfois, la sécheresse provoque des situations très difficiles. Ainsi, cet été, le barrage de Serre-Ponçon, la plus grande retenue artificielle d’eau de l’Hexagone, a eu des difficultés à fonctionner correctement. Encore aujourd’hui, son niveau reste à six mètres en dessous de la normale. Cette situation atypique a contraint le département à limiter sa production d’électricité. Ce, afin de ne pas aggraver la situation. Ainsi, EDF s’est adaptée, en tenant compte des demandes des élus. Cependant, le service prioritaire a été assuré. Une fois de plus, cela montre l’importance des barrages. Ainsi, un ouvrage a réussi à fournir en eau tous les habitants situés en aval, jusqu’aux Bouches-du-Rhône. Plus des dizaines de milliers d’hectares, alimentés par la Durance.

Anticiper le réchauffement climatique

Les prévisions sur l’évolution de notre environnement nous poussent à nous interroger sur notre avenir. En effet, on sait que l’eau contenue dans les barrages d’EDF s’évapore, en raison des hausses répétées des températures. Pourtant, les experts d’EDF gardent le moral, car ils n’ont toujours pas observé de baisse significative de la pluviométrie. Ce, en cinquante ans d’analyses. Néanmoins, en un demi-siècle, nos régions reçoivent maintenant la pluie répartie différemment. De plus, le nombre des crues a augmenté. Cela oblige donc EDF à renforcer ses barrages. Ce qui est sûr, c’est que les températures augmentent et que les périodes de chaleur rallongent. Ainsi, l’évaporation de l’eau des barrages pourrait s’accentuer. Cependant, des parades sont possibles. Notamment, en installant d’immenses panneaux solaires. Eux, justement, profitent du réchauffement. A l’évidence, l’importance des barrages reste toujours cruciale.