Le CDCA : une nouvelle instance sociale créée en Seine-et-Marne

0
351
cdca-conseil

Inauguration d’un nouveau Conseil Départemental.

Un Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) est officiellement ouvert ce mercredi 11 octobre dans le département.

cdca-conseilCe nouveau Conseil constitue une structure spécifique, née de l’association entre le Comité Départemental des Retraités et des Personnes Âgées (CODERPA) et le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH). Ce Conseil Départemental sera dédié à l’élaboration et à la mise en place des politiques appliquées à l’autonomie et à la citoyenneté des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Cette nouvelle structure locale concernera donc autant les personnes âgées que celles qui sont handicapées. Son action sociale s’inscrit dans les dispositions légales prises en faveur de l’adaptation de la société par rapport au vieillissement, initiées par le département de Seine-et-Marne.

Cette nouvelle instance vise à renforcer l’autonomie des populations âgées et atteintes par un handicap. Son champ de réflexion et d’action s’étendra aux transports, à la future adaptation des logements, et aux missions remplies par le personnel aidant. Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie traitera l’ensemble des questions liées à la prévention en matière de perte d’autonomie. Il sera également compétent en ce qui concerne l’accès aux soins, l’accompagnement médico-social, l’intégration sociale, l’insertion professionnelle, et pour toutes les mesures destinées à améliorer l’accès aux loisirs et à la vie associative.

Organisé en structure plénière, ce Conseil départemental comprendra au maximum 89 membres, dont son président. Les 88 membres nommés seront répartis en différents collèges, travaillant respectivement dans deux formations distinctes, chacune spécialisée soit dans le secteur du handicap, soit dans celui des personnes âgées.