Informations des personnes handicapées : un principe communautaire

 

Personne handicapee en fauteuil

 

Les informations données par « I Wheel Share » ont d’abord été fournies par une application mobile. Celle-ci avait été lancée en décembre 2017. Depuis, ce service a évolué. Particulièrement utile, il donne désormais aux personnes handicapées, notamment en fauteuil roulant, de multiples renseignements pratiques. Ainsi, cette communauté d’informations est surtout centrée sur l’accessibilité. Elle aide ses utilisateurs via Facebook Messenger. A travers elle, on peut obtenir des conseils sur les parcours en ville que l’on souhaite effectuer.

Une force communautaire efficace

Très réactive, cette plateforme d’informations a la particularité d’être collaborative. On y accède par cette adresse : http://bit.ly/majordomeduHandicapPresse. Ensuite, les utilisateurs peuvent échanger les renseignements dont ils ont besoin entre eux. Ils peuvent aussi les mettre rapidement à jour.

L’accueil d’un majordome

L’accueil sur « I Wheel share » est assuré par un majordome virtuel. Il se prénomme « Wilson ». On peut dialoguer avec lui, en le questionnant sur de nombreux sujets. A ce jour, Wilson est capable de retrouver environ 200.000 informations pratiques. Cela va des cinémas où l’accueil est adapté, jusqu’au club Handisport le plus proche. Il connaît également l’emplacement de toutes les toilettes accessibles. Chaque renseignement donné tient compte de chaque catégorie spécifique de handicap.

Des thèmes utiles

Publicite pour la plateforme I Wheel Share

Publicite pour la plateforme I Wheel Share

Très complet, « I Wheel Share » fournit de précieuses informations sur plein d’activités. Elles sont toutes essentielles à la vie citadine. Il s’agit de la Culture, du Dépaysement et du Divertissement. En plus, on peut s’informer sur des services pratiques : le Logement, les Dépenses, ou la Restauration adaptée. Enfin, « Wilson » donne les adresses des toilettes accessibles les plus proches. Ainsi, de nombreuses attentes peuvent être satisfaites et aidées. Elles concernent les handicapés visuels, moteurs, ou auditifs.

Un blog très vivant

Accessible sur cette plateforme, les usagers peuvent aussi découvrir, à travers un blog actualisé, de nombreux parcours de vie. Par exemple, les travaux réalisés par des artistes non-voyants. Le chapitre « Blog » de cette communauté renvoie ensuite à d’autres blogs, alimentés par les principaux intéressés. De nombreuses interviews et divers témoignages complètent cette large plateforme d’informations. Au fil des reportages courts qui illustrent cette plateforme, on peut découvrir comment assister à un festival de musique métal en étant en fauteuil, ou comment jouer au tennis en étant non-voyant. Tout cela, et plus encore, est rassemblé sur « I Wheel Share ».      

Le Bulletin des Communes suggère, pour accéder à ce service, d’aller sur son site : https://www.iwheelshare.com/category/blog