Innovation et environnement

0
1539
des éoliennes
Cet été sera l’occasion pour la France et la Suède de faire un premier point sur un partenariat mis en place en novembre 2017.

Partenariat franco-suédois pour une économie durable

Cet été sera l’occasion pour la France et la Suède de faire un premier point sur un partenariat mis en place en novembre 2017. Il s’agit d’un partenariat stratégique pour l’innovation et les solutions vertes.

Partenariat et environnement

En novembre 2017, la France et la Suède ont signé un partenariat stratégique pour l’innovation et les solutions vertes. Il s’agissait, pour les deux pays, d’unir leurs forces autour d’un objectif commun : la lutte contre le changement climatique et le passage à une économie durable. Ce partenariat est basé sur une volonté commune de structurer les relations bilatérales en matière de développement durable, au niveau national, européen et mondial. Les deux pays ont choisi quatre thèmes centraux. Le premier porte sur les solutions vertes pour les villes, les énergies et les transports. Le second est consacré à la finance verte. Le troisième à la « smart industry » et les start-up. Enfin, le quatrième thème est l’innovation dans le domaine de la santé et des sciences de la vie.

La Suède et le développement durable

La protection de l’environnement est une des base de la politique de la Suède. En 2014, le « Global Green Economy Index » a classé la Suède premier pays le plus écologique au monde. Les exploitations en agriculture y sont bien plus répandues qu’ailleurs dans l’Union européenne. Le pays a mis en place des transports n’utilisant aucune électricité. Sa production électrique est presque entièrement dé-carbonnée ; le pays ayant diminuée sa consommation de pétrole de 57% en 42 ans. La Suède est un des pays d’Europe en surcapacité en termes d’incinération des déchets, depuis 2012, elle importe même des déchets des pays voisins. La politique environnementale suédoise repose sur la mise en place, en 1991, d’une taxe carbone et de systèmes de chauffage urbain limitant les rejets de gaz à effet de serre. Enfin la Suède préserve ses ressources grâce, entre autre, à sa capacité forestière qui compense largement son empreinte carbone.

Une coopération pour l’innovation

 La Suède est un pays très impliqué dans la protection de l’environnement.
En novembre 2017, la France et la Suède ont signé un partenariat stratégique pour l’innovation et les solutions vertes.

La Suède est leader mondial incontestable de l’environnement. C’est un des rares pays à incarner un modèle à suivre en matière de politique environnementale. Son gouvernement souhaite servir d’exemple aux autres pays en utilisant le succès de sa politique climatique. Elle espère ainsi pousser l’Union Européenne à revoir ses ambitions à la hausse en matière de développement durable. Le partenariat signé avec la France est un des exemples de cette volonté. Il a pour objectif de structurer les relations bilatérales en termes de développement durable pour les années à venir. Il reposera sur une coopération entre les acteurs de tous secteurs, privés comme publics, afin de mettre en œuvre des actions en utilisant des structures de coopération adaptées existantes, au niveau national et européen.