Innovation Volkswagen : un robot chargeur autonome pour voitures électriques

0
6872
L'innovation Volkswagen, récemment présentée au public, est un robot chargeur autonome pour batterie de voiture.

Innovation Volkswagen : pour recharger partout les batteries d’automobile ?

Présente au récent Salon CES 2020 de Las Vegas, la marque Volkswagen a dévoilé sa future solution pour faciliter la mobilité électrique. De fait, le constructeur allemand a imaginé des prototypes de robots autonomes, capables de recharger un véhicule dans un parking. Cela, à l’aide d’un simple smartphone. Cette innovation Volkswagen pourrait devenir une vraie révolution.

La fin du manque de bornes électriques

Tout propriétaire d’une voiture électrique le sait, cette technologie, certes moins polluante, souffre encore aujourd’hui d’un manque de bornes de recharge. Pour éradiquer ce problème, l’innovation Volkswagen pourrait enfin fournir aux conducteurs de ce type de véhicule une solution très pratique. A savoir, un petit robot mobile, pilotable via un simple smartphone : le Laderoboter. Grâce à cette invention, lorsqu’un automobiliste arrivera dans un parking, il pourra disposer d’un robot autonome, capable de le servir et de recharger sa batterie. Par exemple, pendant qu’il fait ses courses. Cela, sans aucune manutention humaine. Ainsi, le processus de la recharge sera piloté par une simple application mobile, baptisée V2X. Grâce à la technologie avancée installée à l’intérieur du Laderoboter, cette application intelligente s’occupera de tout !

Des prototype bientôt accessibles

L’avantage de ce robot est qu’il peut apporter de lui-même une nouvelle recharge à une autre voiture dont la batterie est déchargée, pendant qu’une précédente voiture fait son plein. En effet, comme il est autonome, le Laderoboter est capable de récupérer de lui-même le chargeur utilisé, puis de le reconnecter à sa base. Ensuite, il est prêt à attendre et à servir un nouveau véhicule.

Une innovation Volkswagen prometteuse

cette innovation Volkswagen pourrait rapidement révolutionner la mobilité électrique.
L’innovation Volkswagen pourrait rapidement révolutionner la mobilité électrique du futur.

Grâce à cet assistant intelligent, muni de caméras, de scanners et de capteurs, la marque allemande est persuadée qu’elle pourra bientôt révolutionner la contrainte des recharges électriques pour les voitures. Cela, « […] dans différentes infrastructures de parking […] ». Que ce soit en surface ou dans des sous-sols. Notamment, dans les vastes constructions dédiées à cette fonction, accessibles sur plusieurs niveaux. Ainsi, ce robot autonome pourrait considérablement modifier l’organisation des futures installations prévues pour recharger les véhicules électriques. En effet, de par sa maniabilité et son faible encombrement, cet assistant pourrait effectuer des recharges dans de nombreux endroits, parfois d’une surface restreinte. Par exemple, des aires de repos. Cela, sans imposer de travaux lourds.

Une invention à suivre

Avec un accès courant au Laderoboter, dans un futur proche, énormément d’automobilistes pourraient bénéficier de l’assistance de cette innovation Volkswagen. De fait, bien qu’ils soient encore aujourd’hui au stade de prototypes, ces robots chargeurs imaginés par le constructeur automobile pourraient vite devenir des accessoires courants.