Usage d’Internet : une accélération

Femme agee devant un ordinateur

 

D’après une récente étude réalisée par l’agence de marketing Digital Baby Boomer sur l’usage d’Internet chez les seniors, leur comportement est en train d’évoluer rapidement. De plus, leur perception du Web est largement favorable. En effet, 80 % des personnes interrogées considèrent désormais qu’Internet leur permet d’améliorer leur vie quotidienne.

Une pratique intégrée

Digital Baby Boomer est une agence spécialisée dans le marketing lié à la tranche d’âge des personnes de plus 50 ans. L’une de ces dernières études nous apprend qu’actuellement 70 % des seniors possèdent un smartphone et un ordinateur. De plus, 90 % d’entre eux utilisent le Web pour faire des achats en ligne. Parmi eux, plus de la moitié le font plus d’une fois par mois. Par ailleurs, près de 70 % des seniors sondés estiment que leur usage d’Internet dure aujourd’hui plus longtemps qu’il y a 5 ans. Près de 40 % estiment même que leur utilisation va encore s’intensifier d’ici 2022.

Des pratiques devenues courantes

Femme agee en train d'utiliser Internet

Les seniors ont compris les nombreux avantages fournis par Internet

Les activités les plus fréquentes effectuées via Internet sont l’envoi de mails (50 %) et la gestion de comptes bancaires en ligne (45 %). Quant aux réseaux sociaux, ils occupent 44 % du temps passé par les seniors sur la Toile. De plus, ces derniers considèrent qu’Internet facilite leurs contraintes administratives et leurs recherches liées au tourisme. D’une manière générale, les seniors apprécient aussi l’usage d’Internet pour tous leurs loisirs. Enfin, s’ils subissaient une perte de revenus, 40 % des seniors se tournerait vers Internet pour trouver un travail d’appoint, ou obtenir des informations juridiques sur leurs droits.

Une mutation accélérée

L’enquête révèle donc que les plus de 50 ans ont parfaitement compris qu’ils devaient moderniser leur habitudes, et qu’ils devaient le faire vite. De leur côté, beaucoup de prestataires qui travaillent grâce au Web ont aussi compris que le segment des seniors était un marché porteur. Ainsi, il constitue pour eux de nouvelles opportunités commerciales. Par ailleurs, l’étude menée par Digital Baby Boomer montre que l’usage d’Internet chez les seniors devrait continuer à s’amplifier. En effet, ils sont en très large majorité satisfaits de ses apports, qui améliorent leur qualité de vie. Désormais, pour eux, le virage du numérique est devenu une étape indispensable de leur quotidien.

Le Bulletin des Communes suggère également de lire cet article, sur le même sujet :  https://www.senioractu.com/Internet-80-des-seniors-estiment-que-le-web-ameliore-leur-quotidien_a20549.html