Issy-les-Moulineaux : une commune tournée vers l’avenir

Vue aerienne d'Issy-Les-Moulineaux

Dès 2014, Issy-Les-Moulineaux a lancé un vaste Plan numérique, appliqué dans ses écoles. Il a été encouragé par son maire, André Santini, ancien ministre et vice-président de la métropole du Grand Paris. D’emblée, ce Plan avait pour but de préparer les jeunes aux compétences qui seront recherchées demain. Ainsi, ce Programme de développement rejaillit à la fois sur le service public et l’attractivité de ce territoire.

Un rôle précurseur

Depuis déjà une vingtaine d’années, Issy-Les-Moulineaux occupe une place de leader dans le développements de la Smart City. Pionnière dans ce domaine, elle a étendu les services fournis par le numérique à son système d’éducation. Ainsi, grâce à son Plan numérique, les outils informatiques ont été multipliés dans ses établissements scolaires. Aujourd’hui, les enseignants de la commune et ses 6.000 écoliers les utilisent. Cela leur permet d’améliorer leurs compétences numériques. Y compris dès le plus jeune âge, dans les écoles maternelles et primaires. Dans cette même dynamique, une plateforme collaborative, « Environnement Numérique de Travail », a été mise en place. Aujourd’hui, elle permet aux enseignants et aux parents de suivre l’évolution des élèves en classe.

Un fort support technique

Salle de classe avec des ordinateurs

Pour rendre possible ce Plan numérique, la commune d’Issy-Les-Moulineaux  a investi dans de nouveaux matériels, dont elle s’est équipée. Aujourd’hui, près de 70 classes bénéficient de nombreux ordinateurs, de vidéoprojecteurs numériques interactifs et de tablettes numériques. Depuis septembre 2017, pour fournir un fonctionnement optimal à ces équipements, la fibre optique a été déployée dans toutes les écoles de la commune. Enfin, pour encore améliorer l’usage de ce matériel, la Ville a fait un cadeau supplémentaire à chaque enfant et à chaque enseignant des écoles publiques. A savoir,. Cet outil peut être utilisé de façon privée, mais il peut aussi être installé simultanément sur cinq PC, cinq tablettes et des smartphones. Par ailleurs, de nombreuses formations ont été données aux enseignants. De cette façon, ils peuvent maintenant fournir de solides conseils pédagogiques.

Une largesse utile

En offrant des outils numériques professionnels que certains ne possédaient pas à leur domicile, la ville d’Issy-Les-Moulineaux a permis d’éliminer une fracture sociale et numérique. De cette façon, les élèves qui étudiaient en primaire, mais aussi les membres de leurs familles, ont pu bénéficier d’un matériel numérique très utile. Dans certains cas, il leur a permis de trouver un emploi, après avoir rédigé et envoyé un CV. Le bilan de ce Plan numérique est donc très positif.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère également de cet article consacré à ce sujet