Jeanne d’Arc : une commémoration historique à Orléans

0
1458
A Orléans, Jeanne d'Arc sert à fêter l'anniversaire de la Libération.
Jeanne d'Arc reste un personnage symbolique de Libération.

Jeanne d’Arc : un hommage à la Libération française

Jeanne d’Arc continue d’incarner, près de six siècles plus tard, la Libération de la France. Ainsi, il était logique de s’en souvenir, à l’occasion de l’anniversaire de la capitulation allemande, à la fin du second conflit mondial. En effet, celle-ci fut signée par l’armée nazie le 8 mai 1945. Orléans fête donc pendant 10 jours cet événement historique, du 29 avril au 8 mai 2019.

De beaux cortèges en costumes

Comme chaque année, la ville d’Orléans a tenu à mettre à l’honneur la jeune bergère. Celle qui, alors qu’elle était encore adolescente, poussée par une force divine, délivra la ville du joug anglais. Pour ces festivités particulières, une jeune fille de 16 ans, Blandine Veillon, a été choisie pour incarner l’icône guerrière. Pour cela, plusieurs cortèges en costumes d’époque reconstitueront l’arrivée de Jeanne d’Arc, en 1429, par la Porte Bourgogne. Le premier ira jusqu’à la Cathédrale Sainte-Croix. Ces spectacles vivants replongeront les spectateurs dans une ambiance moyenâgeuse, haute en couleur. Le 3 mai, un nouvel hommage à Jeanne d’Arc sera encore rendu à Notre-Dame-des-Miracles.

Un programme très varié

Le symbole de Jeanne d'Arc sert à fêter la Libération française, en 1945.
Jeanne d’Arc incarne la Libération de la France.

Au cours de cette reconstitution historique, les visiteurs pourront redécouvrir l’ambiance d’un véritable campement médiéval. L’occasion aussi d’assister  à  des démonstrations de combats et à des danses traditionnelles. De plus, des explications détaillées seront fournies sur les armes et armures utilisées à cette époque. Enfin, des envols de faucons seront montrés au public, ainsi qu’un marché médiéval reconstitué. Pour les plus jeunes, un livret-jeu leur sera proposé. Il reprendra le thème  ludique des bannières et des étendards, si représentatifs et importants au Moyen Age. Ainsi, les enfants sauront tout sur la composition et la signification de ces drapeaux, brandis jadis par les chevaliers.

Anniversaire de la capitulation du 8 mai 1945

Les 7 et 8 mai, un grand jeu concours sera organisé. Il permettra de gagner des places privilégiées pour les cérémonies à venir, ainsi que des entrées pour visiter la vraie maison de Jeanne d’Arc. Le 8 mai, l’hommage officiel à Jeanne d’Arc sera rendu, le même jour que la capitulation du 8 mai 1945. A cette occasion, Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole, fera un discours. Celui-ci sera ensuite suivi de trois défilés militaires. On y retrouvera évidemment la courageuse Jeanne d’Arc, en armure et à cheval, entourée de son escorte. Un autre grand défilé, cette fois commenté, aura ensuite lieu sur la Place du Martroi.