Jeux Olympiques de 2024 : une belle opportunité pour le tourisme français

0
1014
Anne Hidalgo a manifesté sa joie quand la ville de Paris a été choisie pour les JO de 2024.
L'événement des JO de 2024 est très positif pour la ville de Paris.

Jeux Olympiques de 2024 : un enjeu considérable

Les Jeux Olympiques de 2024, qui se dérouleront dans la Capitale, vont constituer une source d’embauches très importante. En effet, l’organisation de cet événement mondial et son déroulement pourraient engendrer la création de plus de 150.000 emplois. Ils seront répartis entre la construction des infrastructures nécessaires, l’organisation qu’elles entraîneront, et l’accueil à fournir. Une véritable manne pour le tourisme hexagonal. Surtout en Ile-de-France.

Une bonne nouvelle pour l’emploi

Même s’il est aujourd’hui impossible d’évaluer avec précision les retombées générées par cette immense manifestation sportive, on sait déjà qu’elles seront très positives. Pour le tourisme, cela entraînera forcément un grand nombre d’embauches. En effet, l’énorme volume de visiteurs attendu sur le territoire nécessitera un accueil adapté, à la hauteur de ces Jeux prestigieux. Ainsi, cet afflux de touristes internationaux exigera beaucoup de personnel supplémentaire. Celui-ci sera à la fois temporaire, mais aussi, par la suite, restera en partie permanent. De plus, au niveau des transports, satisfaire tous les besoins en mobilité des visiteurs et des athlètes demandera une logistique très importante. Avant et pendant les diverses compétitions, il faudra faciliter de multiples voyages et transferts. Notamment à l’intérieur des gares et des aéroports, et entre toutes ces plateformes. Ce besoin s’étendra aussi aux déplacements des journalistes et des divers sponsors qui viendront assister à ces Jeux.

Des habitudes à revoir

Les JO de 2024 vont apporter une embellie au tourisme français.
Les JO de 2024 constitueront un accélérateur au niveau de l’emploi.

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, l’UMIH, anticipe déjà cette forte hausse d’activité. Au cours du mois d’août 2024, celle-ci devrait bouleverser les habitudes des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Ainsi, ils devront sans doute recruter de nombreux extras, pour augmenter leurs effectifs habituels d’au moins 50 %. Evidemment, ces employés additionnels devront parler une ou plusieurs langues étrangères. De plus, un apport de chauffeurs supplémentaires sera aussi obligatoire, en plus du personnel permanent. Auparavant, l’embauche de ce personnel qualifié nécessitera une sélection rigoureuse.    

Eviter à tout prix la saturation

Pour absorber sans problème et de manière fluide des quantités exceptionnelles de visiteurs, les pouvoirs publics devront prévoir des structures d’accueil supplémentaires. Ces dispositions s’appliqueront en priorité aux gares, ferroviaires et routières, ainsi qu’à tous les véhicules de transports collectifs. Pour éviter des blocages, de nouvelles voies de bus devront être ouvertes. De plus, ces voies devront accepter exceptionnellement les véhicules de tourisme. Grâce à ces efforts réfléchis en amont, Paris pourra garantir un accueil de qualité aux multiples touristes, nationaux et étrangers. Ainsi, ils seront satisfaits d’avoir fait le déplacement, pour assister à cette très grande célébration sportive.