Les jeux vidéos : ils réalisent une année record en France

0
375
En France, le jeu vidéo
Le jeu vidéo "Fifa 19" est le plus célèbre.

Les jeux vidéos : une période d’embellie

Cette année, les jeux vidéos ont largement de quoi satisfaire le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, le SELL. En effet, celui-ci vient de publier un bilan euphorique concernant l’année 2018. En France, les ventes de jeux vidéos ont atteint des ventes record. Dans l’Hexagone, ce marché pèse aujourd’hui 4,9 milliards d’euros !

Une pratique en hausse

Ce résultat très positif montre une hausse de 15 % de achats, par rapport à l’année précédente. A l’évidence, les Français jouent de plus en plus. Ils le prouvent en dépensant de façon croissante. Les études marketing montrent qu’ils sont actuellement plus de 50 % à jouer de façon régulière. A ce jour, l’activité du gaming a dépassé le nombre des spectateurs attirés par les salles obscures. Par conséquent, le cinéma a été détrôné. De plus, cette clientèle est loin de l’adolescence, puisqu’elle a en moyenne 39 ans.

Le règne actuel des consoles

Concernant la pratique, les consoles de jeu demeurent les plateformes qui sont les plus plébiscitées par les Français. Elles totalisent 57 % des moyens utilisés pour s’adonner au plaisir du jeu. Cependant, à l’avenir, ce pourcentage pourrait être entamé par la tendance montante des jeux dématérialisés.

Un triomphe incontestable

L'année 2018 a été excellente pour les ventes de jeux vidéos.
L’année 2018 a vu les ventes de jeux vidéos s’envoler.

Actuellement, à la première place du palmarès des jeux les plus populaires, « FIFA 19 » se trouve en tête. Toutes plateformes confondues, cette simulation de matchs de football a presque atteint les 1.340.000 exemplaires vendus. Ainsi, elle se place devant « Red Dead Redemption 2 », qui n’atteint que les 1.011.000 copies. En troisième position, on trouve « Call of Duty : Black Ops 4 », qui ne totalise environ que 565.000 unités écoulées. Du côté du championnat des éditeurs, c’est Nintendo qui a remporté la coupe, en 2018.

Un marché mouvant

D’après le journal Les Echos, les Français n’ont jamais acheté autant de jeux vidéos qu’en 2018. Les 4,9 milliards d’euros de recettes sont là pour l’attester. Toutefois, ce marché obéit chaque année à de nouvelles pratiques. Si en 2017 les ventes avaient été dopées par l’achat des diverses consoles, en 2018, c’est l’acquisition des jeux qui a constitué l’essentiel des achats.