La Friche de Pantin

0
417
La Friche de Pantin, lieu festif avec des visiteurs
La Friche de Pantin : un lieu de vie culturel et économique pour préparer la ville de demain

La Friche de Pantin : un lieu de vie culturel et économique pour préparer la ville de demain

La Friche de Pantin, lieu festif avec des visiteurs
La Friche de Pantin : un lieu de vie culturel et économique pour préparer la ville de demain

La Friche de Pantin, en région parisienne est un nouveau lieu de vie culturel et économique de 10 000 m2. Située dans une ancienne gare de marchandise, la Cité Fertile y a vu le jour. Territoire d’expérience et de rencontre, la Friche est l’endroit idéal pour imaginer la ville du futur. Un véritable terreau pour le développement durable.

La Friche de Pantin : une expérience unique

La Friche de Pantin c’est l’histoire d’une nouvelle cité provisoire fondée sur le principe du lieu éphémère. L’histoire pourrait durer trois ans, trois années d’expériences innovantes pour imaginer et mettre en place la ville de demain. Par la suite, la Friche laissera place à un nouvel écoquartier. Ce projet s’inscrivait dans une démarche d’Urbanisme Transitoire par SNCF Immobilier afin d’opérer la transition entre l’ancien site ferroviaire et le futur écoquartier. A la fois culturel, festif et économique, l’endroit a été conçu comme un catalyseur de rencontres au service de la transition écologique. La Cité Fertile s’organise autour d’espaces de vie et de travail communs en réunissant des acteurs à priori opposés. En fait la Friche de Pantin aura pour objectif de vitaliser le projet d’écoquartier à venir. Rien n’est produit pour être jeté ; tout est réutilisé.

La Friche de Pantin : un projet fédérateur

La Friche de Pantin est un projet en plusieurs étapes. Cet été les parties récréatives ont ouvertes au sein de l’ancienne gare de marchandises. On y trouve « la Cour » avec ses terrains de jeux, « le Préau » avec ses lieux festifs et « les Cuves » qui accueille actuellement une brasserie artisanale. Le site respecte son environnement.  Une serre urbaine de 800 m2 va s’y ouvrir ainsi qu’une cantine et un lieu réservé aux résidences d’artisans. L’aspect culturel n’est pas oublié puisqu’une halle de 2 000 m2 va également ouvrir ses portes pour accueillir des conférences, des projections et des concerts. La seconde phase du projet passera par la mise en place d’un incubateur. Cet incubateur est géré par une société mettant en valeur les entrepreneurs écologiques et solidaires. C’est dans ce cadre que la Cité Fertile va accueillir entreprises, startups ou acteurs publics. Cette pépinière de talents proposera des dispositifs facilitateurs pour expérimenter et co-construire dans une démarche de développement durable.

La Friche de Pantin à l'origine d'une friche industrielle
La Friche de Pantin : un projet fédérateur et un futur écoquartier

La Friche de Pantin : un futur écoquartier

La Friche de Pantin est vouée à disparaitre dans trois ans. C’est un nouvel écoquartier qui y verra le jour. Cet écoquartier a été pensé dans le cadre de la Zone d’aménagement concerté Écoquartier piloté par Est Ensemble. Il devra être conçu avec les innovations nées de ce projet. L’ambition de la ville de Pantin est en effet de construire à plusieurs la ville de demain. La Friche aura permis de donner la parole à tous ceux et celles qui veulent concevoir la ville de demain afin d’en faire un espace vertueux, fédérateur, créatif et durable.