La Normandie veut promouvoir sa culture numérique

0
142
Les Outils Numeriques Utiles Au Travail

La Normandie : une dynamique territoriale moderne

Les outils numeriques, indispensable au travail
Les outils numériques, aujourd’hui indispensables au travail

La Normandie a instauré sur son territoire plusieurs dispositifs, destinés à renforcer sa culture numérique. Parmi eux, divers appels à projets ont été lancés, dont certains soutenus par les fonds européens. Leurs champs d’application concernent des domaines clés pour la région. Notamment, la santé publique, l’amélioration des services administratifs et le tourisme.

La Normandie : des pratiques numériques optimisées

Ces appels à projets ont aussi pour objectif d’intensifier les relations citoyennes. Issu de cette dynamique, le programme « Initiatives, Démocratie, Échange et Mutualisation » (IDEM) a été créé. Il a pour but d’amplifier la culture numérique au sein des collectivités. Pour cela, IDEM prévoit de former les élus, ainsi que des effectifs spécialisés. Ensuite, leur rôle sera de promouvoir les bonnes pratiques numériques.

La Normandie : la création des « tiers-lieux »

Un « tiers-lieu » est un endroit où l’on peut travailler de façon collaborative, en étant ailleurs que sur son lieu de travail habituel. Par exemple, un espace professionnel additionnel, situé près de son domicile. Globalement, un « tiers-lieu » bénéficie de locaux aussi bien équipés techniquement qu’une entreprise. Ainsi, il fournit un espace d’accueil collectif aux travailleurs nomades. Sa fonction est de combattre l’isolement professionnel, en donnant accès à un réseau accueillant, bien pourvu en matériel de base.

La Normandie : de nouveaux endroits de travail polyvalents

Reunion utilisant des outils numeriques

La formule du « tiers-lieu » s’adresse à de nombreux types d’activités, y compris aux demandeurs d’emploi. Elle peut notamment convenir à des artisans et aux TPE. Elle est aussi adaptée aux personnes effectuant du télé-travail et aux entrepreneurs individuels ou indépendants. De plus, c’est un endroit qui permet de partager ses expériences, tout en accédant aux outils nécessaires à son travail.

La Normandie aide à la création de “tiers-lieux”

Dans le futur, la région souhaite créer un large réseau de tiers-lieux, placé sous sa responsabilité. Ces derniers seront labellisés. Ainsi, ils s’engageront à fournir un niveau satisfaisant de prestations, tant matérielles qu’humaines. On peut d’ores et déjà déposer sa candidature pour créer un « tiers-lieu ». Dans certains cas, une aide financière est prévue. Vous pouvez déposer un dossier auprès de la région.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur les progrès de la transition numérique.
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article sur l’enjeu du numérique pour les bibliothèques du Pays de Bray.