La plus grande ferme solaire d’Île-de-France

0
2966
des panneaux solaires
Marcoussis a remporté un appel d’offre portant sur la réalisation et l’exploitation d’installation de production d’électricité à partir de l’énergie solaire.

Marcoussis, ville solaire et verte

La commune de Marcoussis a remporté un appel d’offre portant sur la réalisation et l’exploitation d’installation de production d’électricité à partir de l’énergie solaire. C’est ainsi qu’en 2021, la plus grande ferme solaire d’Île-de-France sera mise en service à Marcoussis.

Marcoussis entre urbanisme et forêts

La ville de Marcoussis qui envisage de créer une ferme solaire, est située à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne. Cette commune périurbaine de banlieue parisienne est surtout connue pour accueillir le Centre national de rugby. En 2006, Marcoussis s’est engagée dans une politique de développement durable en lançant une démarche d’Agenda 21. Plus de 70% de son domaine a conservé un caractère rural et la commune dispose de trois grands parcs urbains. On y trouve également des étangs et de nombreux espaces boisés et agricoles recensés au titre des espaces naturels sensibles. Enfin Marcoussis est partie prenante d’un vaste projet de « triangle vert des villes maraîchères du Hurepoix » qui a pour objectif de préserver et exploiter des terres agricoles.

Marcoussis et le développement durable

Afin de construire la ville de demain, la municipalité a consulté la population de mars 2016 à mars 2017. Ces rencontres ont permis de mettre en place des projets à développer pour un avenir durable à Marcoussis. L’objectif était le bien-être des habitants. La commune a très tôt voulu mettre en place une politique municipale ambitieuse en matière de protection de l’environnement. Elle souhaite développer sur son territoire des projets innovants s’inscrivant dans l’histoire de la ville. C’est ainsi qu’est né le projet d’une ferme solaire sur plus de 46 hectares d’anciennes terres agricoles. Ces terres avaient servi à accueillir des remblais lors des travaux de réalisation de la LGV Atlantique. Vingt ans après, la commune a donc élaboré un projet  solaire avec 62 900 panneaux solaires.

Une ferme solaire ovine à Marcoussis

des moutons
La future ferme solaire de Marcoussis s’inscrit totalement dans une logique de développement durable.

La future ferme solaire de Marcoussis s’inscrit totalement dans une logique de développement durable. En effet, les panneaux solaires qui font fournir de l’énergie vont également permettre de relancer et diversifier l’activité agricole locale. La mairie a souhaité l’installation d’un élevage de moutons sur les 46 hectares de terrain clôturé afin d’assurer la maîtrise de la végétation sur le site. La commune travaille sur un projet d’exploitation ovine avec production de viande d’agneau et de lait de brebis en circuit court. La ferme solaire fonctionnera bientôt. Elle produira 24 MWc soit l’équivalent de la consommation de plus de 11 000 habitants alors même que Marcoussis en compte 8 300.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article