La pomme : deux fêtes pour célébrer ce fruit en Normandie

0
544
Pommes Sous Des Pommiers

La pomme, un fruit chargé d’histoire

Pommes sous des pommiers

La pomme sert, depuis des siècles, à faire du cidre et du calvados. Par conséquent, honorer ces deux boissons traditionnelles est une tradition solidement ancrée dans toute la Normandie. Pour le monde entier, cette région demeure la capitale de la pomme, ce fruit savoureux, préféré des Français. Au cours du mois de novembre, deux belles manifestations la célèbre.

La Pomme symbolise de nombreuses traditions

Lors du week-end du 10 et 11 novembre, la traditionnelle Fête du Cidre se déroule dans la commune de Le Sap, dans l’Orne. Durant deux jours, de nombreuses animations sont proposées. Ainsi, grâce à cette fête, on peut revoir les anciennes pratiques permettant de préparer cette boisson, emblématique de toute la région. Notamment l’ancien pressoir en bois, remis à contribution. On peut y voir le broyage des fruits dans le moulin à pommes, le gadage, actionné par des chevaux Percheron. Pendant cette fête, les enfants peuvent chevaucher des poneys et s’initier à la poterie artisanale. En plus, les visiteurs peuvent assister à des dressages de chiens. À cette occasion, l’Écomusée ouvre les portes de son exposition « De la pomme au calvados ». Bien sûr, des dégustations de cidre chaud fleurissent un peu partout, pendant ce week-end de réjouissances, entièrement dédié à la pomme.

Un fruit célébré aussi dans l’Eure

Un verre et une bouteille de cidre
Des pommes, du cidre et une tarte aux pommes

Le jeudi 1er novembre 2018, jour férié, à Saint-Cyr-la-Rosière, dans l’Orne, on peut se divertir en allant à la Journée de l’Arbre et du Cidre. Là encore, on peut assister aux différentes étapes de l’élaboration de cette pétillante boisson. Devant les spectateurs, de superbes chevaux pressent à l’ancienne des pommes, dans des moulins traditionnels. À cette occasion, on peut déguster de succulents cidres et des calvados parfumés, ou encore de typiques pommeaux normands. Dans toute la ville, de nombreux spectacles égayent cette journée de célébration. Pour les plus curieux, des variétés de pommes anciennes et rares seront présentées. Cette journée, où l’on célèbre tous les bienfaits de la pomme, est l’occasion de s’adonner à de nombreuses dégustations. Avec modération, bien entendu ! Par ailleurs, pour celles et ceux qui sont avides de savoir, l’Écomusée du Perche ouvre ses plus belles salles.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire