La Poste se diversifie : elle livre désormais des repas à domicile

0
1558
La Poste livre dorénavant des repas à domicile aux personnes âgées, dans certaines régions tests.
La Poste livre désormais des repas à domicile.

La Poste se diversifie : un nouveau service pour les seniors

Depuis maintenant deux ans, la Poste se diversifie. Pour réagir contre sa baisse d’activité, de plus de 5 % par an, elle livre maintenant des plateaux-repas à domicile. En général, ce nouveau service est fourni à des seniors isolés. Certains facteurs assurent donc cette nouvelle mission, sur la base du volontariat. Pour cela, ils ont reçu une formation. Ainsi, ils ont appris comment entretenir un relationnel adapté aux personnes âgées. De plus, ils savent respecter les règles d’un transport alimentaire sain, par rapport notamment à la chaîne du froid.

Un rôle de lien social

Ce nouveau service offert par la Poste vient s’ajouter à celui de la livraison du pain, ainsi qu’à diverses inspections, qu’elle effectue déjà dans certaines gares. Cette aide apportée aux personnes âgées est fournie jusqu’à trois fois par semaine. Aujourd’hui, ces livraisons se déploient dans des régions tests, comme Nice ou la Corrèze. Ces nouvelles tournées procurent, en plus de repas frais tout préparés, du lien social. En effet, ces facteurs volontaires échangent à chaque fois quelques phrases avec les seniors qu’ils visitent. De plus, ils vérifient le contenu de leurs réfrigérateurs, pour éventuellement jeter des aliments périmés. Globalement, ce service est déjà très apprécié par les personnes visitées. En effet, certaines d’entre elles ne peuvent plus faire, pour des raisons de santé, certains gestes élémentaires du quotidien. Elles apprécient donc beaucoup qu’un facteur vienne les voir.

Un service très utile

La Poste fournit un nouveau service de livraisons de repas.
La Poste assure maintenant le portage de repas à domicile.

Dans certaines zones isolées, notamment en milieu rural, ce portage de repas à domicile permet aux communes de faire des économies. De fait, par rapport à des sociétés de livraisons classiques, la Poste est moins chère. Cette nouvelle offre répond en plus à un réel besoin. Elle permet de maintenir des seniors isolés à domicile, et de couvrir des zones de livraison très larges. Pour assurer cette mission, la Poste est une solution idéale, car ses facteurs ont déjà l’habitude d’aller partout. Par ailleurs, ils savent que leur métier doit s’adapter à un nouveau contexte, donc évoluer. Tout en se transformant, leur mission reste dédiée aux services de proximité.

Une évolution globalement bien perçue

Pour les postiers qui livrent ces repas, cette évolution est la bienvenue. Elle leur fournit un complément de travail, à un moment où les tâches liées au courrier diminuent. Bien que certains syndicats voient ce changement d’un mauvais oeil, les facteurs concernés apprécient globalement cette évolution. Ainsi, ils acceptent que la Poste se diversifie. Ils trouvent agréable d’être attendus par des personnes qui les connaissent. Enfin, pour l’environnement, cette nouvelle fonction fait baisser le bilan carbone des déplacements dans certaines régions. En effet, ces livraisons limitent le nombre de véhicules habituellement utilisés pour le portage des repas.