La Rochelle territoire zéro carbone

0
1752
le port de La Rochelle la nuit
La Rochelle est un territoire fortement engagée en faveur du développement durable.

Des territoires qui s’engagent pour l’environnement

La Rochelle est un territoire fortement engagé en faveur du développement durable. Mais la région veut aller plus loin et lance « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » ; un projet ambitieux, respectueux de l’environnement.

La Rochelle, ville engagée

La Rochelle, capitale de la Charente-Maritime est une ville du Sud-Ouest de la France. Située en bordure de l’océan Atlantique, La Rochelle, Porte océane, est avant tout un complexe portuaire de premier ordre. On y trouve en effet un port de pêche, de commerce et de plaisance. L’intercommunalité de la ville est gérée par la Communauté d’agglomération de la Rochelle. La commune est depuis longtemps pionnière en matière d’écologie urbaine. L’agglomération, réputée pour sa qualité de vie s’est engagée de longue date dans une politique de protection de l’environnement. Sa baie appartient au Réseau Natura 2000. La ville a su mettre en place un urbanisme conjuguant patrimoine historique et développement économique. C’est aujourd’hui une ville où il fait bon vivre. En effet, selon une étude réalisée en 2013, La Rochelle se classait en 34e position des villes où il fait bon vivre.

Territoire d’innovation

La Rochelle a candidaté à l’appel à projets « Territoire d’innovation » du Programme d’Investissement d’Avenir. Elle a ainsi remporté 400 000 euros destinés à soutenir ce projet. Pour lancer ce chantier cinq acteurs locaux se sont regroupés pour former un consortium appelant à développer le territoire. On y trouve La Rochelle Université, La Ville de La Rochelle, l’Agglomération de La Rochelle, le Port Atlantique de La Rochelle et l’association Atlantech. Il s’agit là d’un projet fédérateur réunissant des initiatives locales et montrant que l’on peut agir à l’échelle locale. Il repose sur trois piliers : la créativité, la solidarité et la sobriété. Ces trois piliers devront permettre de développer durablement La Rochelle.

Un territoire zéro carbone

vue d'une plage de La Rochelle un territoire zéro carbone
« La Rochelle territoire zéro carbone » est un projet dont l’objectif est la réduction de l’empreinte carbone du territoire pour arriver à zéro en 2040.

« La Rochelle territoire zéro carbone » est un projet dont l’objectif est la réduction de l’empreinte carbone du territoire pour arriver à zéro en 2040. L’idée est d’avancer progressivement et de diviser par deux les émissions de carbone de La Rochelle d’ici 2030. Pour ce faire, le consortium rochelais a défini cinq axes de travail : la mobilité, la préservation du littoral, la rénovation du bâti et la construction, l’écologie industrielle et les énergies renouvelables. La mobilité constitue l’axe primordial de travail.

Objectif : préserver le littoral

La préservation du littoral est essentielle dans une région touristique comme la Rochelle. Le secteur du bâtiment doit, lui aussi, répondre aux normes du développement durable avec l’éco-construction. L’écologie industrielle va se traduire par un véritable dialogue avec les entreprises locales. Enfin les énergies renouvelables, avec le plan Climat Energie Territoire, sont l’occasion de sensibiliser les citoyens à la question des énergies renouvelables.