La FFCT particulièrement attentive à la protection des cyclistes

0
238
ffct-securite-routiere

La santé et la prudence au cœur d’une pratique.

La sécurité des cyclistes est l’une des priorités de La Fédération Française de Cyclotourisme, qui veille à leur santé, et plus particulièrement à celle de ses licenciés.

ffct-securite-routiere

La pratique du cyclotourisme est une activité sportive accessible à tous, que l’on peut adapter à ses capacités physiques en modulant les distances parcourues et la difficulté des parcours choisis. Cette activité sportive a l’avantage de développer l’endurance du pratiquant, et de renforcer ses membres inférieurs lorsqu’il pédale. La position qu’impose le vélo a par ailleurs l’avantage de ne pas fatiguer exagérément la colonne vertébrale ni les articulations. Cela entraîne donc des effets positifs dans une majorité de cas, et peu de contre-indications. Il est cependant nécessaire de contrôler sa condition physique avant de se lancer, en pratiquant un examen médical, surtout à partir d’un certain âge. Soucieuse d’une bonne pratique, et du maintien d’une bonne santé en général, la Fédération a lancé une campagne nationale de prévention des risques cardiovasculaires, pilotée par le médecin fédéral et relayée par les médecins des Comité régionaux et les éducateurs fédéraux dans les divers établissements sanitaires.

Préserver la sécurité routière en respectant scrupuleusement le Code de la route est un sujet primordial pour la FFCT, qui veille à responsabiliser ses adhérents dans ce domaine. Elle mène donc des actions de prévention régulière, et demande à ses adhérents de porter un casque. Une consigne qui est aujourd’hui respectée par 97% d’entre eux. Cette mesure préventive est coordonnée par une Commission Nationale de Sécurité, composée d’experts. Celle-ci intègre également des délégués régionaux dans chaque Comité régional, un délégué départemental dans chaque comité départemental, et plus de 2.000 délégués de clubs, provenant de tout l’Hexagone.