La smart city : des solutions à venir pour améliorer le quotidien

0
163
smart-city-solutions

La smart city et ses avantages.

Des solutions technologiques, propres à la smart city, destinées à rendre le quotidien des citadins plus agréable et plus pratique, devraient être utilisées dans un futur proche. En tête des secteurs où elles vont se révéler très utiles, on trouve d’abord la sécurité et les services publics. Aux États-Unis, la ville intelligente a déjà fait progresser 4 secteurs qui ne devraient pas tarder à en profiter en France.

L’éclairage : des lampadaires qui consomment intelligemment

Les lampadaires connectés à LED sont l’une des nouvelles technologies de la smart city les plus utiles. Cette solution pour éclairer une ville a de nombreux avantages : elle peut fonctionner uniquement lorsque le lampadaire détecte une présence, ce qui fait faire des économies de consommation, et elle permet aussi d’améliorer la sécurité dans les rues, et ainsi de faire baisser le taux de criminalité. Les éclairages à LED permettent un retour sur investissement à court terme, en rentabilisant rapidement leur coût et leurs frais d’installation. À titre d’exemple, la ville de Los Angeles économise aujourd’hui environ 9 millions de dollars par an, après avoir fait le choix de convertir près de 80 % de ses 215.000 lampadaires à vapeur de sodium en passant à la technologie LED.

Les déchets : une gestion optimisée

Les États-Unis nous montrent aussi l’intérêt de traiter plus intelligemment les déchets urbains en les recyclant mieux, grâce à une solution baptisée « Bigbelly ». Celle-ci fonctionne à partir de bacs de comptage à énergie solaire qui permettent de traiter 5 fois plus de déchets qu’un bac classique. En outre, ces bacs de nouvelle génération, lorsqu’ils doivent être vidés, sont capables de prévenir eux-mêmes les services d’entretien. Ainsi, le nombre global des poubelles d’une municipalité peut être réduit de 70 à 80 %, ce qui rend les rues visuellement plus attrayantes. Des métropoles très importantes comme New York, Los Angeles, Philadelphie, Chicago ou San Diego sont déjà équipées de ce système intelligent de gestion des déchets. En France, un autre système connecté qui utilise des tuyaux souterrains aspirants, dans lesquels les usagers jettent leurs déchets par l’intermédiaire de bornes spécifiques, est déjà testé et en cours d’utilisation.

Sécurité : des capteurs sonores détecteurs de coups de feu

En matière de sécurité, un logiciel américain nommé « ShotSpotter » a été développé pour signaler à la police l’usage d’une arme à feu. En cas de tir, les capteurs sonores autonomes de ce système préviennent automatiquement les services de police. Cette solution peut aisément être associée à un lampadaire intelligent. Ce logiciel est capable d’indiquer le nombre de coups de feu qui ont été tirés et combien de tireurs étaient présents. En cas d’incident, « ShotSpotter » aide la police en la prévenant plus vite, avec plus de précision, ce qui entraîne une réaction plus efficace.

Vie quotidienne : des kiosques numériques

Nettement plus pacifique, une solution américaine de kiosque numérique, synchronisable par le biais d’un smartphone, donne aujourd’hui aux citadins des informations pratiques en temps réel sur la zone où ils se trouvent. Grâce à elles, les utilisateurs de cette solution peuvent obtenir l’adresse de magasins ou de restaurants qui les intéressent, ainsi que le meilleur trajet pour s’y rendre. Dans la ville de Kansas City, une trentaine de ces kiosques a déjà été installée, sur une superficie de 3,5 km2. L’expérience a recueilli une franche approbation des usagers, qui la juge très utile.