La stratégie touristique française : des axes stratégiques à préserver

0
254
stratégie-touristique-france

Depuis les années 1980, la France reste la première destination touristique au monde, mais elle n’occupe que la troisième place en matière de recettes, concurrencée par l’Espagne.

La stratégie touristique française s’appuie sur des moyens clairs pour conserver au tourisme français sa première place mondiale, des axes stratégiques prioritaires doivent être respectés.

Stratégie touristique : objectif 100 millions de touristes d’ici 2020

Afin de maintenir l’objectif ambitieux d’accueillir 100 millions de touristes d’ici 2020, ces axes sont indispensables pour maintenir l’apport économique considérable qui est en jeu, et conserver l’attractivité et le rayonnement de l’Hexagone. Malgré les événements tragiques qui ont frappé la France récemment, on estime que le pays a réussi à attirer 85 millions de touristes étrangers l’année dernière, dont 80 % qui venaient d’Europe.

Stratégie touristique : la destination mondiale préférée des touristes

L’année dernière, le Comité interministériel du tourisme s’est réuni à l’hôtel de Matignon, afin de fixer des nouvelles mesures pour que la France reste la destination mondiale préférée des touristes. Les points fondamentaux qui en sont ressortis sont : le renforcement de la sécurité des touristes, le soutien apporté aux entreprises et à l’emploi, des actions fréquentes de communication, et des mesures sociales apportées aux plus démunis.

Stratégie touristique : deux milliards d’ici 2030

L’ensemble de ces actions reste prioritaire à ce jour. Dans un secteur qui devient chaque jour de plus en plus concurrentiel, on estime que le nombre de touristes dans le monde va passer de un à deux milliards d’ici 2030. Il est donc impératif de s’adapter à cette croissance, de corriger les insuffisances constatées, et d’anticiper les évolutions. Si la France parvenait à doubler son nombre de visiteurs, cela lui permettrait de réduire le déficit de son commerce extérieur de 20 %.

Stratégie touristique : plus de 2 millions d’emplois

En terme de postes professionnels, le secteur touristique représente aujourd’hui plus de 2 millions d’emplois. Grâce à une synergie consolidée entre les professionnels du tourisme, ceux du monde de la culture, les collectivités territoriales et les élus, l’objectif d’un essor réel du tourisme français est parfaitement atteignable.