La surface arborée des villes françaises

0
2284
photo sattelite de la terre
Une start-up rennaise a lancé un site internet permettant d’évaluer la proportion de végétation arborée des villes françaises.

Montpellier : la ville la plus verte de France

Une start-up rennaise a lancé un site internet permettant d’évaluer la proportion de surface arborée des villes françaises. Il en ressort que Montpellier est la ville la plus verte de France avec 43 m2 par habitant.

Kermap observe la terre

Issue du laboratoire LETG-Rennes, Kermap est une start-up spécialisée en imagerie satellitaire. Elle propose des services dédiés aux professionnels de l’aménagement à partir de données satellites et aéroportées. Kermap développe des solutions innovantes pour faciliter la transition écologique des territoires. Elle propose une expertise sur l’adaptation au changement climatique, le suivi de la végétation, le stockage du carbone ou encore la pollution de l’air. Kermap a lancé un site web ouvert au grand public www.nosvillesvertes.fr. Il permet de retrouver les chiffres clés de la surface arborée des villes de France grâce à l’intégralité des photographies aériennes de l’IGN. Ce travail de valorisation a été réalisé dans le cadre d’un contrat d’incubation IGNfab. Il a remporté le label de la fondation Solar Impulse qui référence à l’échelle mondiale les meilleures solutions en faveur de la protection de l’environnement.

Montpellier, ville verte

Sur l’ensemble de l’étude Kermap, Montpellier occupe une place privilégiée. Le site répertorie 25% de patrimoine arboré en ville ; des chiffre qui place la commune bien au-dessus de la moyenne nationale. Selon la surface par habitant du patrimoine arboré, Montpellier est la ville la plus verte de France dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants. Avec 43 m2 de surface du patrimoine arboré par habitant, la commune dépasse donc Toulouse ou Nice. Cela s’explique par son hyper centre petit mais très vert avec 10% de plus de végétation que dans l’hyper centre de Paris. Le tissu urbain autour est composé majoritairement de zones d’habitat résidentiel ouvert avec de nombreux jardins.

Une technique innovante pour détecter… un arbre

Montpellier
Sur l’ensemble de l’étude Kermap, Montpellier occupe une place privilégiée.

La start-up Kermap propose un outil innovant pour les territoires. En exploitant des images satellites et des photographies aériennes, elle s’inscrit dans une démarche de développement durable. Elle agit dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de l’agriculture. Pour cette étude, Kermap a analyser des photos haute résolution. Elles permettent de voir précisément les détails de la végétation arborée. Grâce à une technique novatrice, il est possible de détecter très précisément tout arbre. L’objectif de cette jeune société est de sensibiliser habitants et municipalités aux questions liées à l’environnement et la végétalisation.