La Touraine : un nouveau camping labellisé

Le camping "La Citadelle"

Le camping « La Citadelle »

La Touraine poursuit ses efforts en matière d’accessibilité en faveur des personnes handicapées. La marque d’État Tourisme et Handicaps (ATH) certifie les sites aménagés pour mieux recevoir le handicap. L’ATH a récemment salué les dispositifs mis en place par la Touraine. En effet, ce département se signale par sa bonne volonté. Il est même l’un des meilleurs sur le plan national.

La Touraine : un hébergement de plein air récompensé

En juin dernier, la majorité des élus de la Touraine s’est réunie au camping de Loches, baptisé « La Citadelle ». Ce déplacement a mis à l’honneur l’inauguration officielle de nouveaux aménagements. Ces derniers sont destinés à tous les types de handicaps. Ces travaux ont été supervisés par Isabelle et Gilles Drouet, les propriétaires de ce camping. Les élus se sont déplacés, car la plupart ont contribué au développement de ce site. À ce jour, seulement quatre hébergements de plein air bénéficient du label de l’ATH en Indre-et-Loire.

La Touraine : des résultats encourageants

Le département peut déjà s’enorgueillir d’un fort pourcentage de sites rendus plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Ainsi, en Indre-et-Loire, en 2016, 114 sites ont été labellisés par l’Association Tourisme et Handicaps. En 2018, d’après une liste récente fournie par l’Agence Départementale du Tourisme (ADT 37), ils sont maintenant 119 à être répertoriés.

La Touraine : encore des efforts à faire

Les chateaux de Touraine : des lieux tres touristiques

Les chateaux de Touraine : des lieux tres touristiques

Cependant, pour l’Association Tourisme et Handicaps (ATH), des chantiers restent à mener. Même si les chiffres  des établissements labellisés augmentent, des efforts doivent encore être fournis. Notamment, dans les transports de la région. Par ailleurs, tous les types de handicaps ne sont pas encore traités au même niveau. En effet, certains restent un peu « oubliés » par rapport à d’autres.

La Touraine : des disparités dans l’accessibilité

L’ATH admet qu’il a été plus facile pour elle de donner son label pour tout ce qui concerne le handicap mental. En effet, ces troubles nécessitent des aménagements plus simples. Néanmoins, de gros progrès sont en train d’être effectués dans le domaine des troubles auditifs. Ce handicap est celui qui est le plus répandu en France, surtout chez les seniors. Cela s’explique par l’accroissement de population enregistrée dans les tranches du 4e et du 5e âge. Le handicap moteur est aussi correctement traité. De fait, sa visibilité évidente le favorise. En revanche, les efforts faits pour le handicap visuel demeurent aujourd’hui insuffisants.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire