Dijon obtient le label APIcité

L’Union Nationale de l’Apiculture Française vient de décerner à la ville de Dijon le label APIcité. Il récompense les communes qui aiment, protègent et défendent les abeilles.

Dijon

Parmi la soixantaine de candidatures, Dijon est l’une des sept communes à avoir obtenu le label APIcité « 3 abeilles » le plus haut niveau de distinction

La protection des abeilles

L’abeille est un maillon essentiel de la biodiversité. Cet insecte pollinisateur majeur est nécessaire à la chaine alimentaire. En butinant, les abeilles assurent une bonne pollinisation des fleurs. Elles  améliorent les récoltes. Malheureusement, les abeilles disparaissent victimes des produits phytosanitaires. Les écosystèmes sont menacés et il nous faut agir. L’abeille est un indicateur biologique précieux et sa disparition est là pour nous alerter. Sa disparition engendrerait une catastrophe humanitaire sans précédent. Les initiatives sont de plus en plus nombreuses pour protéger ces insectes et, du même coup, protéger notre environnement en faveur d’une agriculture durable et maitrisée. Ainsi l’Union Nationale de l’Apiculture Française a lancé en 2016 son label APIcité. Il vise à mettre en avant l’implication des communes dans la protection des abeilles.

Label APIcité

Le label APIcité se situe dans le prolongement du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement ». Il s’inscrit dans cette même philosophie de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial des abeilles. L’objectif d’ APIcité est de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Chaque commune peut en faire la demande dès lors qu’elle met en place une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles domestiques. Un comité de labellisation étudie les candidatures. C’est lui qui accorde une récompense allant de la démarche reconnue à la démarche exemplaire en passant par la démarche remarquable. Cette évaluation est basée sur le développement durable, la gestion des espaces verts, la biodiversité, l’apiculture et la sensibilisation.

Dijon s’engage pour les abeilles

Logo Apicite

Il récompense les communes qui aiment, protègent et défendent les abeilles.

Dijon est l’une des sept communes à avoir obtenu le label APIcité « 3 abeilles » le plus haut niveau de distinction. La commune s’est engagée de longue date dans une démarche de développement durable. Elle œuvre  pour être reconnue « référence écologique en Europe ». Lauréate de l’appel à projets Territoire à énergie positive pour la croissance verte, Dijon se veut un modèle de la transition énergétique et écologique. Elle a développé une série d’actions novatrices en faveur de la biodiversité et du retour de la nature en ville. Plus de 2 millions d’abeilles butinent dans l’agglomération. La commune participe au programme « Abeille, sentinelle de l’environnement ». Elle est signataire de la déclaration des villes européennes pour la protection des abeilles. En plaçant des ruches dans la cité, la ville souhaite sensibiliser les habitants à la sauvegarde des abeilles.

  • Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, l’article