L’aide des jeux vidéo : des supports pédagogiques attractifs

0
3385
L'aide des jeux vidéo, sur le plan pédagogique, est validée par beaucoup d'enseignants.

L’aide des jeux vidéo : des outils ludiques et efficaces

En France, l’aide des jeux vidéo est de plus en plus utilisée par les enseignants, notamment avec les adolescents. En effet, la forte attirance qu’exerce ces jeux fait d’eux des outils pédagogiques de choix. Surtout avec les langues étrangères. Capables de surprendre, d’intéresser et de motiver, ils sont autant appréciés par les professeurs que les élèves utilisateurs.

L’aide des jeux vidéo : une approche idéale pour les langues étrangères

Première constatation, la convivialité de jeux vidéo, déjà très populaires auprès de certains élèves, en fait un support pédagogique qui suscite une attirance spontanée. Ainsi, beaucoup étudiants sont a priori bien disposés pour les utiliser en cours. Cela se traduit par un vif intérêt, qui entraînent souvent des progrès rapides. De fait, d’après les observations de nombreux professeurs de langues étrangères, les élèves qui utilisent les jeux vidéo obtiennent de meilleurs résultats que les autres dans leur apprentissage. D’après certains tests, l’aide des jeux vidéo entraînerait un gain d’environ 10 %, par rapport à ceux qui pratiquent d’autres méthodes. De plus, des jeux célèbres comme « Assassin’s Creed », « Jump » ou « Spider-Man » sont déjà des supports connus par de nombreux jeunes. Notamment dans l’apprentissage de l’anglais, en dehors de l’école. D’ailleurs, ces jeux ont réussi à séduire beaucoup de gamers avant même d’exister dans leur version française.

Un support d’avenir

Les jeux vidéo apportent une aide très efficace aux enseignants, notamment pour apprendre les langues étrangères.
Les professeurs de langues étrangères apprécient l’aide fournie par les jeux vidéo dans leur travail.

Pour beaucoup de professeurs de langues, il ne faut pas hésiter à profiter de la popularité des jeux vidéo. N’oublions pas qu’aujourd’hui, leur poids économique a dépassé celui du cinéma. De plus, ils peuvent aisément être traduits dans toutes les langues. Par conséquent, leur succès et l’interaction qu’ils permettent font d’eux des supports de cours très efficaces. Au même titre que les chansons à succès ou les extraits de films en version originale, que les enseignants utilisaient auparavant. En fait, d’après de très nombreux observateurs, la motivation que déclenchent les jeux vidéo est généralement supérieure à une leçon de langue traditionnelle. Enfin, le caractère fictif de ses jeux est un avantage supplémentaire. En général, cela permet de faire oublier le stress de l’apprentissage. Avec un jeu, pour un élève, une erreur devient facilement une invitation à recommencer.

Des débuts à la télévision

Désormais, l’efficacité pédagogique et l’aide des jeux vidéo se confirment même à la télévision. Ainsi, Ubisoft, l’un des poids lourds français du divertissement, vient de conclure un partenariat avec la chaîne TV5 Monde. Cet accord va permettre, en utilisant des extraits du célèbre jeu « Assassin’s Creed », de diffuser des exercices pour apprendre le français à des élèves étrangers.