De futurs services vont changer la vie des collectivités

0
208
futurs-services-collectivités-

L’ascension des objets connectés.

Les utilisations des objets connectés, aussi appelés IoT (Internet of Things), ne cessent de s’étendre, annonçant déjà des améliorations de notre futur confort de vie. Nous allons très vite les retrouver dans des secteurs pratiques de notre quotidien, capables de modifier considérablement notre approche de la sécurité, de la santé, de l’alimentation, de nos loisirs et de l’assistance apportée à nos proches.

Actuellement, on trouve des objets connectés à tous les prix, pour de très nombreuses fonctions. Depuis un moment, ils ne sont plus réservés aux passionnés de technologie. En effet, ils s’adressent directement aux enfants comme aux adultes, et si les sportifs s’en servent, les personnes âgées peuvent le faire aussi. Voici cinq des utilisations IoT les plus courantes, qui vont encore s’intensifier et se banaliser.

Sécuriser son habitat

Inauguré dans l’industrie avec la surveillance des machines et des systèmes de production, le marché de la sécurité n’a jamais cessé de grandir. Pour les particuliers, les besoins en matière de protection de l’habitat se sont peu à peu développés et affinés, à grand renfort de caméras sophistiquées et d’alarmes de plus en plus sensibles, faciles à installer. Ainsi, protéger sa famille ou être prévenu en cas de tentative de cambriolage lorsqu’on est absent est devenu un service courant. Depuis peu, certaines caméras connectées dernier cri sont même capables de reconnaître les habitants d’une maison en particulier.

Surveiller sa santé

Les analyses marketing actuelles convergent pour annoncer une hausse majeure des soins de santé via les objets connectés d’ici 2020. Le taux de croissance annuel de se secteur pourrait dépasser les 38 % entre 2015 et 2020. Même si l’engouement pour les bracelets connectés semble s’essouffler, d’autres objets (montres, etc.) et de nouvelles applications vont bientôt aider leurs propriétaires à surveiller leur poids, à perdre des kilos, et à optimiser leur santé. On peut déjà accéder à du coaching sportif personnalisé grâce à des écouteurs connectés, qui surveillent le rythme cardiaque et la perte de calories.

Faire ses courses de chez soi

D’après une récente étude américaine, le commerce de détail devrait quadrupler ses investissements à court terme, par rapport à sa situation en 2015. Amazon illustre bien cette tendance croissante de la commande immédiate passée à partir de son domicile avec sa fonction « Amazon Dash », un simple bouton que l’on place où l’on veut, pour encore accélérer le processus des commandes en ligne. Ainsi, se déplacer en magasin pour effecteur des achats récurrents (entretien, hygiène) va devenir une pratique minoritaire.

Se divertir

L’essor considérable des jeux vidéo et les services de streaming ont décuplé l’offre de divertissements accessibles au grand public. La démocratisation des drones de loisirs, dont les prix baissent régulièrement, les rend de plus en plus attractifs, les mettant à la portée de beaucoup de consommateurs. Le divertissement aérien devient donc un secteur de plus en plus prisé. De la même façon, les casques de réalité virtuelle se multiplient et deviennent des accessoires courants. On en trouve à tous les prix, du Google Cardboard en carton à monter soi-même, jusqu’au luxueux casque Gear VR de Samsung, qui en a écoulé 6.7 millions exemplaires en 2017, devenant ainsi le leader de ce marché. Selon plusieurs études, le secteur de la réalité virtuelle devrait tripler au cours de cette année.

Assister les personnes âgées

Les objets connectés peuvent aussi procurer une assistance aux seniors, en leur permettant de demander de l’aide en cas d’incident domestique. S’ils font une chute, ou si un problème survient chez eux (incendie, inondation), plusieurs sociétés de services leur permettent de demander un secours extérieur rapide, en appuyant juste sur un bouton d’alerte. Des dispositifs utilisant des capteurs, reliés à un boîtier de commande, peuvent également les aider à suivre un traitement, en leur rappelant, via leur smartphone, qu’ils doivent prendre un médicament, ou qu’ils doivent boire s’ils sont déshydratés. Il existe aussi une canne connectée intelligente, capable de localiser son utilisateur grâce à sa puce GMS et qui peut lui envoyer un message vocal ou un SMS.