L’association BrailleNet, à l’origine du 11e Forum de l’accessibilité numérique

0
221
BrailleNet-Numérique

L’association BrailleNet veut favoriser l’accès au Numérique.

L’association BrailleNet est pleinement consciente de l’évolution rapide et protéiforme des multiples possibilités offertes par le Numérique. Cette accélération technologique soulève de nombreuses questions. Parmi elles, celle du rôle que les technologies numériques peuvent remplir pour permettre aux personnes porteuses d’un handicap de participer plus activement à la vie culturelle, et de s’y sentir incluses.

Incontestablement, l’accès aux nouveaux outils numériques propose de nouvelles possibilités et diverses améliorations aux publics en situation de handicap. Cependant, comment leur intégration dans l’univers culturel peut-elle devenir concrètement meilleure ? C’est notamment pour tenter de répondre à cette interrogation que la 11e édition du Forum de l’accessibilité numérique a été organisée. Elle ouvrira ses portes le 19 juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, dans le 19e arrondissement de Paris.

Mieux intégrer le handicap au monde culturel

Pour faire le point en 2017 sur l’ensemble du monde culturel mis au service du handicap, des ateliers, des conférences et des débats seront proposés aux visiteurs. Le programme prévu permettra à différents acteurs représentant à la fois le monde de la culture, du handicap et des technologies numériques de s’exprimer et d’échanger avec le public. De cette manière, les organisateurs souhaitent faire découvrir « […] des solutions numériques accessibles, mises en place dans des sphères variées, comme les musées, l’audiovisuel, les bibliothèques, la musique, etc. » Les diverses initiatives déjà opérationnelles seront passées en revue. Concernant l’accès aux programmes télévisés, France Télévisions interviendra pour présenter sa stratégie, prévue pour faciliter la consultation des contenus de ses chaînes. Par ailleurs, de nombreuses associations, comme Signes de sens, consacrée à l’accès au savoir par la technologie, ou BrutPop, dédiée à la promotion de la musique expérimentale pour le public autiste ou en situation de handicap mental, seront présentes. Tous les détails du programme de ces différentes interventions sont consultables sur le site de l’association BrailleNet, en utilisant le lien : « http://braillenet.org ». Ce site informe également sur l’actualité de cette association.