Le défi technologique de l’Île-de-France : devenir la première Smart Region d’Europe

0
153
défi technologique-idf

Le défi technologique de l’Île-de-France : un pari en cours.

Faire de l’Île-de-France la première Smart Region d’Europe est un projet d’avenir ambitieux que la région porte depuis déjà plus d’un an.

Pour atteindre son objectif, Paris-Île-de-France doit associer toutes les entreprises qu’elle comporte et les citoyens qui la constituent à l’élaboration de services plus « intelligents ». Plus qu’un enjeu technologique, la Smart Region est d’abord une démarche globale, un défi technologique fondé sur l’envie de créer une collectivité qui utilise la révolution numérique pour évoluer afin de se réinventer. Pour gagner ce pari, cette démarche doit forcément s’appuyer sur les usages et les besoins concrets des Franciliens. En juin 2017, l’Île-de-France deviendra la capitale mondiale de l’innovation et du numérique en accueillant l’événement « Paris Region Smart Weeks ». Le déroulement du festival « Futur en Seine » va permettre aux citoyens de rencontrer des start-up et d’échanger avec elles pour leur exposer leurs problématiques quotidiennes. Pour développer cet élan de co-créativité, la région Île-de-France, premier soutien financier de « Futur en Seine », renouvelle cette année son accompagnement à ce festival technologique. Cette année, la région a soutenu 10 start-up pour développer divers prototypes, notamment dans le secteur de l’Internet des objets (IoT) et de l’impression additive. Elle a aussi organisé un « FUTUR Lab » dédié aux lycées du futur, qui impliquera directement les élèves. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation des lycées 100 % numériques, menée actuellement dans 8 établissements de la région.

L’événement « Paris Region Smart Weeks »

En faisant la promotion de cette démarche, la région souhaite rassembler, dans de grands événements internationaux centrés sur le numérique, les collectivités ainsi que les acteurs associatifs et privés. Ainsi, elle accueillera, regroupés sous le label « Paris Region Smart Event », des rassemblements internationaux majeurs, comme « Futur en Seine », « Viva Technology », « Forum Teratec » et « OuiShare Fest ». Plus de 80.000 visiteurs sont attendus à l’occasion de cette célébration des nouvelles technologies. De très nombreuses start-up pourront y rencontrer des investisseurs internationaux, des chercheurs et des porteurs de projets innovants. Les « Paris Region Smart Weeks » doivent renforcer le rôle joué par l’Île-de-France en tant qu’un des principaux techno hubs mondiaux. Cet événement vise à consolider son attractivité pour les entreprises étrangères, et à favoriser la création de futurs emplois en Île-de-France.