Le Nord-Pas-de-Calais : une région où le tourisme s’épanouit

0
1438
pas-de-calais-tourisme

Le Nord-Pas-de-Calais : une destination à découvrir !

pas-de-calais-tourisme

S’étendant sur plus de 12.000 km2, cette région rebaptisée officiellement « région des Hauts-de-France », est la plus septentrionale de France. Proche à la fois de la Belgique, de l’Angleterre et du Luxembourg, elle réserve à ses visiteurs, à une heure de Paris, de multiples surprises touristiques, toutes très agréables, dont ses bières variées savoureuses, vantant chacune leur terroir. Sans parler de ses nombreuse spécialités culinaires (andouillettes, succulents plats à base de chou-fleur ou de pomme de terre Bintje).

Nord-Pas-de-Calais : mérite qu’on le connaisse plus en profondeur

Riche d’une longue histoire mouvementée et d’un patrimoine local attachant, qui nourrissent plus de 200 musées, ce territoire en partie maritime, aux paysages caractéristiques, mérite qu’on le connaisse plus en profondeur. Totalement dépaysant, le Nord-Pas-de-Calais, appelé ainsi seulement depuis 1973, est rattaché depuis peu à la Picardie.

Depuis la fameuse guerre des Gaulles, ce territoire a connu une multitude de conflits armés qui l’ont doté de nombreux joyaux historiques. Aujourd’hui, cette région englobe pas moins de 1.300 communes et divers « pays » distincts, qui comprennent notamment la Flandre maritime, la Côte d’Opale, le Boulonnais, le Calaisis, le Montreuillois et les Sept Vallées.

Nord-Pas-de-Calais : 21 types de paysages régionaux

Pour les amateurs de paysages différents, le Nord-Pas-de-Calais est une région rêvée. Celle-ci offre en effet la vision d’une très large gamme de terrains variés, tour à tour plats ou vallonnés, des marais mystérieux, des hauts terrils, vestiges de l’exploitation minière, ou encore des côtes calcaires qui accueillent de superbes plages, garnies de sable fin. Les atmosphères que l’on rencontre dans cette région sont si changeantes que l’Atlas Régional des Paysages les a catégorisées en 21 types de paysages régionaux.

Pour ceux qui sont avides de monuments, ils y trouveront de nombreuses villes fortifiées et des citadelles, entourées de solides remparts. Tous ces endroits sont évidemment propices à de longues promenades, à faire à pied ou en vélo.

S’y rendre en train est très facile, grâce à un important réseau de TER et des lignes à grande vitesse. En partant de Paris, de la Gare du Nord, Lille ou Arras se trouvent à moins d’une heure.

Pour découvrir toutes les ressources de la région : A Voir