Le programme écologique Terres de Sources

0
3127
une étendue d'eau
Le programme écologique « Terres de Sources » initié par Eau du Bassin Rennais a été retenu par le gouvernement.


Rennes s’engage pour l’eau

Le programme écologique « Terres de Sources » initié par Eau du Bassin Rennais a été retenu par le gouvernement. Il figure, en effet, parmi les vingt lauréats nationaux de l’appel à projets Territoires d’innovations de grande ambition.


Territoires d’innovations : investir dans l’avenir

En novembre 2018, le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires ont lancé un appel à projet intitulé « Territoires d’Innovation ». Il s’inscrit dans le Programme d’Investissements d’Avenir, dans le cadre du Grand plan d’investissement. Un appel à projets doté d’une enveloppe de 450 M d’euros. C’est clairement un outil de transformation de notre pays par l’investissement. Il permet ainsi de valoriser et accompagner les innovations existantes sur notre territoire. Des innovations qui doivent porter sur la transition numérique, l’énergie durable, la mobilité propre et, enfin,  sur la transformation du secteur agricole et du secteur de santé. Il s’agit de proposer de nouveaux modèles répondant à ces objectifs de transformation. « Territoires d’innovation » a donc pour objectif de sélectionner jusqu’à 20 projets et actions ayant un impact sur les territoires.

Terres de sources et transition écologique

« Terres de Sources » est un projet de transition agricole et écologique porté par Eau du Bassin Rennais et les élus de la collectivité. Son objectif est d’accompagner des agriculteurs du système intensif vers le bio afin de préserver la qualité de l’eau. Dès 2015, la ville de Rennes et Rennes Métropole ont soutenu ce programme. Elles ont lancé un appel d’offre de marché public qui a permis aux exploitants de fournir en aliments durables les restaurants scolaires. Aujourd’hui, d’autres communes de la métropole les ont rejointes donnant naissance à une véritable filière agricole et alimentaire locale.

Un engagement local

logo Terres De Sources
« Terres de Sources » est un projet de transition écologique alliant l’eau, l’économie locale et la juste rémunération des agriculteurs.

« Terres de Sources » est un projet de transition écologique alliant l’eau, l’économie locale et la juste rémunération des agriculteurs. Son objectif, renforcer la protection de la ressource en eau. Elle souhaite également développer de nouvelles filières agricoles et alimentaires vertueuses sur le plan écologique. Il est vrai que l’eau potable rennaise provient de zones d’élevage parmi les plus productives et les plus polluantes de France. « Terres de Sources » a donc pour ambition de soutenir les agriculteurs qui souhaitent s’engager dans la protection de la ressource en eau. Une marque a ainsi été créée afin d’inciter les habitants à acheter ces produits labellisés « Terres de Sources ».