Le tourisme francilien renforce activement son attractivité

0
183
tourisme-francilien-renfort

Le tourisme francilien en première ligne.

Amplifier la formation dans les métiers du tourisme francilien, et renforcer la sécurité des visiteurs internationaux qui reviennent progressivement dans la capitale, sont deux outils indispensables pour maintenir une bonne image de l’accueil en Île-de-France.

Une formation professionnelle renforcée

Afin de faire face à ses besoins croissants en formation dans le secteur du tourisme, l’Ile-de-France, première destination touristique internationale, s’est donnée les moyens de renforcer les futurs effectifs des professions concernées. Signée en septembre 2016, une convention-cadre a été créée dans ce sens. Par ailleurs, la création du campus des métiers et des qualifications de l’économie touristique Paris-Val d’Europe (77) va proposer sept filières de formation centrées sur l’économie touristique. Elles permettront notamment d’accéder à des cursus dans les domaines de l’hôtellerie, du tourisme d’affaires et des métiers de l’innovation touristique. Pour contribuer à l’effort de l’État dans le cadre du plan « 500.000 formations », la région a doublé le nombre des formations destinées aux personnes en recherche d’emploi. Ainsi, l’année dernière, près de 64.000 formations supplémentaires, élaborées en partenariat avec Pôle Emploi, ont été mises en place. Cette initiative porte à près de 130.000 formations le total des formations créées à ce jour.

Des mesures concrètes pour la relance active du tourisme

La vague d’attentats qu’a subi le territoire francilien lui a fait perdre environ un volume considérable de 2 millions de touristes. Cette baisse significative a entraîné une perte de 1 milliard d’euros de revenus. Pour réagir contre cette situation préoccupante, diverses mesures ont été prises. Parmi elles, la création des « Volontaires du Tourisme », constitués par des étudiants bilingues français-anglais, a déjà permis durant les fêtes de fin d’année de mieux accueillir les pics de touristes qui sont arrivés sur les principaux sites visités. Ces effectifs supplémentaires, formés et rémunérés, vont continuer leur mission d’accueil en portant un message clair de bienvenue : « Welcome to Paris Region ! May I help you ? (Bienvenue en Île-de-France ! Puis-je vous aider ?) ». Par ailleurs, dès cette année, des commissariats mobiles, en relation directe avec le ministère de l’Intérieur, ont été placés sur les principaux sites touristiques afin d’améliorer la sécurité en luttant efficacement contre la délinquance quotidienne (vols à l’arraché, pickpockets, violences, etc.) D’autres actions efficaces et pratiques vont venir compléter ce dispositif. Dès juin 2017, un site web et l’application « Welcome to Paris Region » seront mis en service pour aider les touristes à mieux préparer leurs séjours. Ainsi, les visiteurs pourront bénéficier d’informations pratiques sur l’ensemble du tourisme francilien et sa région. De cette manière, ils seront clairement informés sur les sites touristiques, leurs jours d’ouverture, leurs horaires et les tarifs pratiqués. Dans un premier temps, ce site web sera d’abord lancé en anglais et en français, puis il sera ensuite accessible en 10 langues d’ici la fin de l’année 2017. Dans le but de faciliter la circulation et les visites dans la région, un titre d’accès unique aux transports et aux divers sites touristiques, baptisé le « CityPass », sera créé d’ici septembre 2018. Enfin, un fonds de soutien de 1 million d’euros a été prévu pour soutenir les professionnels du tourisme les plus touchés par la baisse d’affluence subie par leur secteur. Pour obtenir plus d’informations sur la région : www.visitparisregion.com.