Le train à vapeur : pour des moments de belle nostalgie

0
912
Train Du Bas Berry

Le train à vapeur :  des voyages à l’ancienne et à petite vitesse

Petit train à vapeur

Parmi ces trains à vapeur qui acheminent les voyageurs qui n’ont pas envie de se presser, la France compte encore de très beaux spécimens. Même aujourd’hui, ils permettent de découvrir de superbes paysages en toute tranquillité. Pour les touristes qui aiment prendre leur temps, et apprécient de faire un voyage dans le passé, voici deux charmants tortillards. Ces trains lents, à l’opposé du rythme frénétique de la vie moderne, font vivre des expériences rares. Ils nous ramènent vers une époque attachante, à la fois très différente et pourtant pas si lointaine.

Les joies du train tranquille

 Certains des plus beaux sites de France méritent d’être découverts à un rythme paisible. À l’inverse des TGV, d’anciennes machines toujours vaillantes permettent de voyager en dégustant une superbe vue. Ainsi, le « Train du Bas-Berry », dans l’Indre, en région Centre Val-de-Loire, appartient à cette petite famille. Ce petit train à vapeur, parfaitement préservé, date du début du siècle dernier. Il s’achemine paisiblement à travers la magnifique campagne berrichonne. Son parcours se déroule sur 27 kilomètres. Bien sûr, sa locomotive est à vapeur. Le voyage commence en gare d’Écueillé, dans l’Indre, pour aller jusqu’à Argy. Pendant son trajet, ce train est tracté par une locomotive âgée de plus de 85 ans. Il traverse plusieurs villages très pittoresques, en laissant derrière lui un discret panache de fumée.

Le charme des paysages escarpés

Petit train de montagne
Le célèbre train d’Artouste

À une heure de Pau, les amateurs de paysages montagneux peuvent goûter au charme du mythique Train d’Artouste. Ce train a été inauguré dans les Pyrénées Atlantiques en 1922. Destiné à acheminer les hommes et le matériel nécessaires à l’élaboration du barrage du lac d’Artouste, il est devenu touristique dix ans plus tard. Il s’achemine à flanc de montagne pendant un somptueux parcours de 50 minutes. Cela donne l’occasion d’admirer, en famille, toute la vallée de Soussouéou, et d’avoir une vue plongeante, imprenable, sur le lac d’Artouste.