Le Wi-Fi s’installe dans les trains Intercités : un progrès appréciable

0
67
Capter le Wi-Fi devient possible dans les trains Intercités et Corail devient un service offert par la SNCF.
Capter le Wi-Fi devient possible dans les trains Intercités et Corail.

Le Wi-Fi s’installe dans les trains Intercités : pour mieux communiquer

Le Wi-Fi est en train d’être installé dans les trains Intercités. Preuve que la SNCF continue d’améliorer les services qu’elle propose dans l’ensemble de ses trains. Ainsi, depuis le premier février, la ligne entre Paris et Clermont-Ferrand dispose désormais d’une connexion sans fil de qualité. Le Wi-Fi cesse donc d’être le privilège des lignes à Très Grande Vitesse (TGV).

Un déploiement progressif

Après cette première réussite, la SNCF va continuer ses efforts de modernisation. De fait, deux autres liaisons vont bientôt profiter de cet aménagement technique, en 2019 et 2020. Au cours du second semestre de cette année, la ligne Paris-Limoges-Toulouse bénéficiera à son tour d’un déploiement Wi-Fi. Par la suite, la portion ferroviaire entre Bordeaux et Marseille sera elle aussi reliée. Le reste du réseau Wi-Fi qui doit encore être activé sur tout le territoire est énorme. En effet, il s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres. Par conséquent, avant de pouvoir compter sur un réseau français entièrement finalisé, il faudra attendre.

Spécificités des voitures Corail

Les trains Intercités commencent à bénéficier du Wi-Fi, un progrès très attendu par les voyageurs.
Les trains Intercités commencent à bénéficier du Wi-Fi.

Etant donné la grande vitesse atteinte par ces voitures, pouvant atteindre 200 km/heure, la SNCF a dû leur consacrer une attention toute particulière. Notamment, en rendant chaque voiture indépendante, pour qu’elle puisse accéder à une connexion Wi-Fi. Grâce à ce traitement technique spécifique, chaque voyageur peut désormais profiter d’un crédit Wi-Fi, renouvelable à chaque heure. En passant par le nouveau portail dédié mis en place, les usagers peuvent aussi accéder à la géolocalisation de leurs trains. En plus, ils peuvent aussi suivre en temps réel le déroulement de leurs voyages.

De fortes contraintes techniques

Pour établir une connexion Internet satisfaisante dans ses trains Corail, la SNCF a dû installer des antennes-relais à proximité de ses voies. De cette manière, ces antennes, déployées à intervalles réguliers, peuvent alors relayer correctement le signal nécessaire. De plus, chacune des rames concernées a été aménagée pour capter le Wi-Fi, malgré l’avancée très rapide des trains. Sans cet aménagement technique particulier, les rames ne pourraient pas ensuite diffuser un signal Wi-Fi de qualité.

Le Bulletin des Communes suggère également d’aller, pour plus d’informations, sur le site de la SNCF : https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/wifi-intercites-paris-clermont-ferrand